Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Thread de projet pour l'hiver à Rodger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Thread de projet pour l'hiver à Rodger

    Salut à tous!

    Comme à tous les hivers, ma volvo est remisé et me manque énormément. Par contre, ça me donne le temps de me ramasser des pièces à installer une fois le printemps venu. Il faut bien que j'en profite pendant que ça ne me coute pas 100$ de gaz par semaine! Le printemps passé à été une grosse étape pour ma volvo puisqu'elle à reçu un rebuild de moteur. À la fin de l'été j'ai finalement réussi à ramasser les pièces néscéssaire pour installer ma transmission manuelle, mais encore, elle n'est pas à point. Je tiendrai donc ici le journal de tout ce que je vais faire cet hiver, beaucoup de machinage et de home-made en perspective.

    Je considère que j'ai pas mal terminer l'intérieur de mon auto, mis à part le trim du coté de la clef que je n'ai jamais eu le temps de faire encore. Ensuite tout ajout serait simplement de l'exagération, il y a de l'aluminium partout ou je pouvais jumeler le pratique à l'esthétique. Il restera seulement le bras de vitesse à isoler et
    à faire une certaine finition!

    La transmission est bien dans son trou, mais elle fait un drôle de son qui exige une légère investigation. Je vais l'enlever dans les semaine à venir avant qu'il n'y ai trop de neige, pour ensuite l'ouvrir et l'inspecter. Je suis loin d'être un expert en transmission, hors si je ne vois rien de suspect je la remonte et je l'endure jusqu'à ce qu'elle cède. Si par contre un bearing me semble lousse ou une bushing un peu usée, j'amènerai cette getrag à mon travail et je la démontrai encore plus en pièce. Mon budget pour la transmission en tant que tel est de moin de 100$, ce qui est maigre dans le monde des transmissions. Autant que possible je vais essayer de refrabriquer le morceaux usé.

    Ensuite il y a la clutch et la pressure plate. Elle est neuve, mais elle ne tient pas le coup... Le matin lorsqu'elle est froide et que l'air extérieur l'est aussi, elle décroche vraiment facilement. Et la flywheel est beaucoup trop lourde, le moteur est impossible à staller, et il met une éternité à revenir idle après un burnout. Je vais donc enlever la flywheel et lui enlever quelques kilos, je ne sais pas encore combien. Ensuite au tour de la pressure plate. Elle est neuve aussi, mais elle ne clamp pas assez fort. Il faut être doux sur les power shift, et j'ai essayer une fois le flatshift... No no no cette fois la boucane elle ne venait pas des pneu!

    Les vieux (neuf sur la photo evidement!)


    Après quelque recherches, des pressure plate de volvo 9" qui clamp plus que la stock, c'est pas donner! Bien sur il y a clutchnet, avec leur superbe "couleur", ou encore sachs avec les modèle heavy duty, et Spec avec leur combo à 5-600$... Mais c'est tous des alternative à 350-400$ et plus. Tout dernièrement sur turbobricks il y avait discussion à propos d'une pressure plate de KEP engineering qui va à l'origine sur des volks. Pour l'adapter il s'uffit de changer la hauter du step de la flywheel selon les spécification de kep, et il faut driller et taper un nouveau bolt circle et insérer 3 nouvelle dowell sur la flywheel. Désolé pour le jargon, mais pour moi c'est comme faire du vélo :P Un fois que la pressure plate sera installer sur la flywheel, j'enverrai le tout se faire balancer à montréal.

    Viendra ensuite le tour de la clutch, celle qui est la a déjà glisser pas mal pour les 2500km qu'elle à fait. Disons que pour 65$ elle à fait du bon travail, mais il est temps de la remplacer par quelque chose de mieux. Et comme je ne connais rien en matière de clutch, encore la je ne sais pas laquel je vais choisir. C'est encore un monde nouveau pour moi!

    Encore dans le domaine de ma getrag, il y a mon shifter que je veux refaire. Le lousse sur le selecteur de vitesse est énorme, et c'est sans parler du kilomêtre qu'il faut parcourir entre chacune des vitesses... J'ai l'intention de tout refaire le bras qui entre dans l'auto, le faire plus court qu'il l'est en ce moment et le rendre un peu plus court entre les changements de vitesses. Et au bout de ce fameux bras je vais installer un pomeaux que je suis entrain de faire sur le tour à ma job. Depuis quelque temps je travaille sur un tour numérique daewoo/doosan, et je n'ai pas pu m'empêcher de programmer un pomeau de shifter dans mes temps libre. Vendredi soir j'ai eu un gros 2 heure à rien faire, alors j'ai terminer le programme (pour ceux qui connaisse, code G à la main... c'est long!) et ensuite j'ai mit un morceaux de plastique dans la machine pour ne rien brisé si jamais j'aurais fait une erreur de pogrammation. Et puis seulement quelque minutes plus tard j'avais ce bout de plastique en main;

    (Laissez moi vous présentez Gustave )


    Je fais toujours mes morceaux en plastique au depart, je suis très dificile et du plastique ça coute presque rien. Ça me permet de modifier les morceaux pour qu'il soit à mon gout! Et dans ce cas ci de voir si la boule est trop grosse ou trop petite. Lorsque j'aurai une minute je vais faire quelque petites modification au programme, et puis je vais en faire quelques uns en aluminium. Après tout c'est un tour de production, et à 3 minutes du shifter je serais fou de ne pas en profiter! J'ai vraiment hâte de faire les vrai en alu.

    Mis à part la transmission, je compte bien changer de cam pour l'été prochain. Il y a un group buy en ce moment sur turbobricks pour les cam custom, grinder selon les modèles de cam les plus populaire comme le ipd ou encore le kg2t de kgtrimning. Je crois qu'avant la fin de la semaine j'en ferai partie. J'ai eu droit à une tête de spare avec l'achat de ma 240, et je suis tenter de me racheter des valves d'exhaust de 38mm, étant donner que les valves à elle seule ne sont vraiment pas cher et que je peux me les faires installer pour des pinotes. Dans le cas ou j'installerait des valves oversize, je ferais un gasket match mais sans plus, un polissage sur les port d'exhaust si j'en ai la patience mais c'est mal partie puisque j'ai pas de patience pour ça... Et je ne me risque plus à faire du porting maison, bigger is not better!

    Avec le nouvel appartement qui coûte cher, je crois que ce sera tout ce que je pourrai me permettre pour l'été 2008. Il faut pas oublier avec tout ca que les pneu seront à changer aussi, les frein seront rendu à leur quatrième été! Et ça bois cette petite bête la... Ce sera l'année ou la volvo aura reçu le moin d'investissement, voyon voir si ce sera celle ou elle descendera le plus dans ses temps! À voir!

    Si tout va bien, d'ici vendredi j'aurai poster une photo d'un pomeau en aluminium fini. Je suis un peu désemparré par exemple car je devrai me passer de Solidworks cet hiver, et je vais trouver ça dur... Avec windows xp en français il ne marche pas... Qu'elle déception! Il est à l'origine de bien des idées! Même que sans lui l'intérieur serait... pratiquement stock!

    À suivre!

  • #2
    Une année tranquille, il en faut bien de temps à autres !

    Commentaire


    • #3
      Tu a une belle hiver devant toi et de bonne idée une chance que tu te debrouille tres tres bien en mecanique sinon ca couterai une fortune! :o Et la Getrag ces la transmision la plus solide de volvo?? ca toff combien de HP et de couple??Et sinon apres il faut une tremec?

      Super ton projet hate de voir ca a St-elie l'été prochaine! :wink:

      Commentaire


      • #4
        La Getrag vient d'une vieille BMW 735 je pense. :wink:

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par NativeJesus
          La Getrag vient d'une vieille BMW 735 je pense. :wink:
          Exact! Et aussi dans les série 500 des années 82 à 88. C'est des vieille boites, mais le bellhousing est détachable et elle sont plus solide que tout ce qu'il se fait dans le volvo (apart bien sur une m90... mmmmmmm) alors elle sont une alternative envisageable. Si c'était à reffaire, ce qui inclus si jamais elle écalte, je vais me trouver une tremec (t5) et peut-être même une T56 pour ses six vitesses, la getrag est très dispendieuse à réparer et les pièces sont dure à trouver. Ce qui est loin d'être le cas pour les T5! Un nouveau drive-shaft, un nouveau cross-member et hop! le tour est joué.

          Aujourd'hui je suis aller chez mon ami pour réparer ma 245, j'ai changer mon support à transmission et j'ai arranger mon problême de lumière de frein. J'en ai profiter pour remettre le spoiler avant que j'avais perdu lors d'un dérapage il y a presqu'un mois. J'ai voulu démarrer ma 940 pour qu'elle réchauffe et que je puisse m'asseoir dedans un peu, mais elle a refuser la moindre rotation! Il restait juste assez de jus pour débarrer les portes. J'ai donc laisser faire mon petit moment de nostalgie et je me suis concentrer sur la 240.

          Commentaire


          • #6
            Bon et bien ça a été mieux que prévu pour le shifter car aujourd'hui au travail j'ai eu quelques trou à mon horaire, j'ai donc pu en terminer un. Et comme je m'amusais beaucoup, j'en ai fait d'autre :P

            Finalement j'ai modifié quelque peu le modèle en plastique, mais moin que je croyais le faire au depart. Le résultat est excellent selon moi, le seul hic c'est que de l'alu comme ça c'est très dur à garder beau et ça se graffigne avec les ongles... Il faut être très prudents!

            Bon, les photos!





            J'ai tellement hâte de l'installer... Et les autres, on verra! Ça part comme des petits pains chauds...

            Commentaire


            • #7
              Cool !
              Serais-tu capable de faire un pistol-grip ?

              Commentaire


              • #8
                Malheureusement non, c'est beaucoup plus compliquer que tout ce qui est simplement "tourner". Je me suis fait proposer l'idée sur turbobricks d'en faire en delrin, du plastique noir. Ça pourrait être pas pire!

                Commentaire


                • #9
                  Ouais ça fitterait à 100% avec mon projet d'intérieur !
                  Si tu te convaincs d'en faire, je vais certainement t'en prendre un.

                  Commentaire


                  • #10
                    Pardonner mon absence, j'ai légèrement délaisser toute activité de forum durant les 3-4 dernières semaines. Juste avant de partir en vacance, le lendemain de mon dernier post, il s'est passé quelque chose de très triste et de très difficle à mon travail.

                    Comme tout le monde le sais un de mes gros plaisir dans la vie c'est de me fabriquer des morceaux à mon travail, que je les ai inventé ou que ce soit seulement une modification à quelque choses qui existe déjà. Il faut dire que ce plaisir, voir presqu'une passion, vient du fait que mon contre-maitre est très perfectioniste et qu'il adore que les morceaux qui sorte de nos machines soit à baver, que lorsque quelqu'un les verra, il demandera; "Ou t'as pris ça!?" Il a été le premier à rester après le travail pour fabriquer des pièces pour ma volvo, et même rentrer la fin de semaine, et c'est un peu ce qui a démarer entre nous une très bonne amitié. Lorsqu'un projet dépasse mes compétences je peux compter sur lui pour me "sortir de la merde" avec ses idées qui n'aurait jamais emmerger de ma propre tête. Et vice versa lorsqu'il avait besoin d'aide pour restaurer son Ford F150 1973. 3 ans plus tard, c'est plusieurs pièces dans ma voiture qui sont du à son bon travail, dont le trim autour des cadran de compagnie, le trim des 3 gauges 52mm ainsi que la grosse plaque de mon panneau avec l'écran; ils sont tous visible dans ma signature.

                    Mercredi le 12 décembre lorsque je suis rentrer au travail, une triste nouvelle m'attendais. Mon ami, mon contre-maitre, Steven Dupuis de son vrai nom, était décéder la veille au matin. C'est une nouvelle qui a frappé fort, vraiment fort. On avait une semaine complète à faire avant de partir en vacances, et on travaillais à personel réduit donc on était que 2 pendant toute la semaine. Les 2 qui était vraiment proches de Steven. C'était vraiment pénible on avait peine à se motiver l'un et l'autre, en plus de voir sa machine et son coffre avec les photos de ses enfants... On est partie en vacance avec la perte d'une personne qu'on apprécie énormément sur le coeur, on avait vraiment besoin de vacances.

                    À quelque jour de retourner au travail je vous avoue que je suis plutôt fébrile, on est encore à personel réduit donc encore 2, et c'est mon boss qui fait le contre-maitre pour le moment, et ça aussi c'est très pénible. Presque la moitié de mes compétences en tant que machinistes sont maintenant rendu au ciel, et ça c'est sans parler de la motivation qui n'est plus au rendez-vous. C'était le coeur de la shop, simplement! La vie va continuer même s'il va me manquer, mais la transition ne m'enchante pas vraiment...


                    Sur une note plus positive, hier soir j'ai deterrer/démarrer/tirer ma 940 de son trou, et ce soir je vais enlever la getrag pour aller jeter un oeil à l'intérieur. Demain matin moi et David on s'en va a Laval voir la volvo 242 a phil_quebec, et les chances que l'ont revienne avec sont assez forte. Un deuxième propriétaire de volvo dans la gang, ça c'est bien! Ça va faire des plus belles course au drag une 242 vs 940 que crx vs 940!

                    Qu'est-ce qui se passe sur le forum... C'est mort ici depuis quelques semaines ?!

                    Commentaire


                    • #11
                      Mes sympathies Rodger.. j'ai jamais perdu un ami ou un collègue de travail mais j'imagine que c'est vraiment très difficile à vivre. Bon retour !

                      Commentaire


                      • #12
                        My god ça entame mal l'année...
                        Lâche pas !

                        Commentaire


                        • #13
                          :cry:

                          Dis toi juste que quand tu sera à la fabrication de ton prochain chef d'oeuvre, je suis certain que Steven sera la pour te surveiller :wink:

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X