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Mise à niveau du circuit de charge sur la 240

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  • Mise à niveau du circuit de charge sur la 240

    Bonjour tout le monde !

    J'ai profité d'un bel après-midi de vacances pour régler mon problème de charge intermittent sur la 240. Desfois il ne chargeait pas pantoutte, et sinon il maintenait un faible 12.5 Volts maximum.

    Les principales causes de problème de charge sur une 240 sont (selon mes expériences de vie en 240) :

    1. Mise à la terre de l'alternateur
    2. Régulateur de tension derrière l'alternateur
    3. Circuit d'excitation de l'alternateur
    4. Filage en général entre la batterie, le démarreur et l'alternateur


    J'ai d'abord changé le régulateur de tension (#2), croyant que c'était la source du problème. Mon alternateur a chargé durant 2 semaines puis a cessé de charger à nouveau. J'ai donc attaqué les sources #3 et #4.

    #3 - Circuit d'excitation (c'est pas ce que vous pensez)

    Pour le circuit d'excitation, il faut passer un nouveau fil car le fil d'origine descend derrière le moteur puis longe le bloc vers l'avant jusqu'à l'alternateur. Il est donc exposé aux fuites d'huile et à la chaleur du moteur. Il peut donner une continuité et être tout de même fautif s'il est abîmé. J'ai passé un nouveau fil à partir du firewall jusqu'à la borne de l'alternateur, en longeant l'aile passager. De cette façon, le fil est à l'abris de la chaleur. J'ai aussi mis une gaine protectice additionelle. Aussi le fil d'origine est connecté au moyen d'un connecteur de type "blade" et peut se déconnecter en cas de vibrations ou s'il est lousse. J'ai donc mis un connecteur avec un trou rond, comme cela il ne peut pas se défaire.

    IMG_20150811_155203.jpgIMG_20150811_155154.jpg

    #4 - Contacts à la batterie et filage du circuit de charge

    Mes contacts à la borne positive étaient corrodés (vers de gris) en plus de commencer à sortir de la gaine isolante. J'ai donc remplacé la cosse ainsi que le gros fil reliant la batterie au démarreur. J'en ai profité pour mettre un plus gros fil (calibre 1 au lieu de 4 ou 6) pour avoir un minimum de résistance au démarreur. On peut voir que l'extrémité du fil côté démarreur n'était pas en meilleur état.

    IMG_20150811_151542.jpgIMG_20150811_155357.jpg

    Nouveau fil et nouveaux connecteurs en cuivre :

    IMG_20150811_155130.jpg

    Voilà ! Coût des travaux : 25 $ et la paix d'esprit.

    IMG_20150811_160929.jpg


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  • #2
    Tu ne mentionne pas si le moteur tourne quand le multimètre indique 13.0 volt.

    Quand le moteur tourne il devrait y avoir entre 13.7 et 14.2 volt selon ma connaissance.

    Sur les anciennes 240 genre 1982 la lumière témoin fournit l'excitation à ce que je sache.

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    • #3
      Envoyé par Richardpro Voir le message
      Tu ne mentionne pas si le moteur tourne quand le multimètre indique 13.0 volt.

      Quand le moteur tourne il devrait y avoir entre 13.7 et 14.2 volt selon ma connaissance.

      Sur les anciennes 240 genre 1982 la lumière témoin fournit l'excitation à ce que je sache.
      Pour le voltage ma batterie était déchargée et je vais regarder ce qui va se passer, si elle va remonter à 13.7 V. C'est nouveau régulateur Bosch alors j'espère qu'il est bon ..

      Le petit fil d'excitation que j'ai changé est justement le fil qui passe par la lumière témoin dans le panneau d'indicateurs. Il sort par le haut du firewall et passe par le gros connecteur gris.


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      • #4
        Beau travail! ça va lui faire du bien!

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        • #5
          Non satisfait du voltage généré par l'alternateur, j'ai passé un nouveau ground à partir de la batterie avec un fil de plus gros calibre que le petit fil bleu. J'ai toujours le même voltage qui est en effet inférieur au 13.7 - 14.3 V habituel.

          Envoyé depuis mon Q10 avec Tapatalk
          Fichiers attachés


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          • #6
            Envoyé par neutrino Voir le message
            Non satisfait du voltage généré par l'alternateur, j'ai passé un nouveau ground à partir de la batterie avec un fil de plus gros calibre que le petit fil bleu. J'ai toujours le même voltage qui est en effet inférieur au 13.7 - 14.3 V habituel.

            Envoyé depuis mon Q10 avec Tapatalk
            Basé sur tous ces changements, qu'est-ce qu'il reste à vérifier avant de changer l'alternateur ? Il s'agit d'un rebuild posé il y a 1 an selon l'ancien propriétaire de la voiture.


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            • #7
              Pour avoir eu les mêmes problèmes que toi, c'est ton pont de diode qui est en défaut. Dans l'alternateur, il y a un autre bloc qui se démonte qui contient 6 diodes. Et tu dois en avoir qqs unes de sautées. Un indice, mets le moteur au idle phares et accessoires éteints. Prend ta mesure de tension. Ensuite, allumé les phares, moteur chaufferette au max, sièges chauffant, defrost et remesure. Si tu drop à 11-12v, ca ressemble à ton trouble. L'alternateur crée une tension sinusoïdale et les diodes ramène les parties de sinus négative en positive. Si des diodes sont sautées, il y aura des coupures de jus, donc des lumières qui blink au idle, manque de charge et de puissance. Et à mon avis, plus il manque de diode, plus les autres seront sollicitées donc mort prochaine.

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              • #8
                Fais ce que Phil vient de répondre car c'est un bon test de tension.

                Si tu veux savoir si les connections mise à terre ou négatifs sont en fautes fais le test suivant.


                - avec un multimètre et le moteur en marche et des accessoires en marche, mesure le voltage entre le poteau négatif de la batterie et le boitier de l'alternateur.

                Si tu as plus de 0.1 ou 0.2 volts il y a une perte quelque part et il s'agit de mesurer sur le bloc moteur et sur la carrosserie pour déterminer ou c'est.

                Assure toi que le fil entre le couvercle de valve et le mur coupe-feu (près du moteur d'essuie vitre) est bien branché.

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                • #9
                  Envoyé par Richardpro Voir le message
                  Fais ce que Phil vient de répondre car c'est un bon test de tension.

                  Si tu veux savoir si les connections mise à terre ou négatifs sont en fautes fais le test suivant.


                  - avec un multimètre et le moteur en marche et des accessoires en marche, mesure le voltage entre le poteau négatif de la batterie et le boitier de l'alternateur.

                  Si tu as plus de 0.1 ou 0.2 volts il y a une perte quelque part et il s'agit de mesurer sur le bloc moteur et sur la carrosserie pour déterminer ou c'est.

                  Assure toi que le fil entre le couvercle de valve et le mur coupe-feu (près du moteur d'essuie vitre) est bien branché.
                  Merci pour vos réponses. J'avais mesuré la tension à différents endroits et ce n'est pas un trouble de mise à la terre. J'ai remplacé mon alternateur par un rebuild et ça a résolu mon problème. Attention à la tension dans la courroie. Si elle n'est pas assez serrée, l'alternateur pousse 13.1 mais pas 14 V mais sans faire de bruit (!)


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