Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les "must" d'un coffre d'outils Volvo - ...ou le bon outil à donner en cadeau...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les "must" d'un coffre d'outils Volvo - ...ou le bon outil à donner en cadeau...

    On vient de passer la fête des mères, et juin s'en vient avec la fête des pères... Besoin de suggestions cadeaux?


    Sans que ce soit des suggestions cadeaux, un coffre d'outils d'un amateur de Volvo, contient, ou devrait contenir, plusieurs outils "clés"... Clé, dans le sens d'important ou "must"... ou pratique, genre "nice to have"... ou moins utile, mais ça peu dépanner...


    Bien sûr, qui dit Volvo, doit penser "métrique" ! Nos voisins du Sud ont beaucoup de difficulté avec ça et vont suggérer des "équivalents" impérial genre comme des clés de 13/64 ou 7/32... Biensûr, les clé à molettes peuvent dépanner, mais elles peuvent aussi gâcher une "petite job facile" et la rendre dispendieuse, car c'est le meilleur outil pour "stripper" des boulons!


    Donc, un bon jeu de clé à rochet avec des douilles métriques... Les meilleurs coffres ont au moins un ensemble à prise 1/4 pour les petit boulons de moins de 14mm, un ensemble 3/8 "tout usage" de 8mm à 18 mm et un jeu de clé à rochet 1/2 pour la grosse ouvrage avec des douilles allant au-delà du 30mm...

    Qui dit douilles, dit aussi, douilles ordinaire, mais aussi jeu de douilles allongées...

    Ne pas oublier, quelques rallonges de différentes longueurs...

    Avec les rallonges, des adaptateurs qui permettront l'usage de douilles à prise 1/4 sur une clé 3/8 ou une douille 3/8 sur un outil à prise 1/2... Pour compléter le kit des adaptateurs, pourquoi pas les inverses... prise 3/8 pour douille 1/2 (celui-ci, je choisirais un modèle pour outil à percussion... En effet, les jeus de douilles, surtout les prises 1/2 et les prise 3/8 sont aussi disponible en version pour outils à impact ou percussion dit "impact tools"...)


    Tant qu'à être dans les douilles, les douilles pour les outils à percussions, généralement noir, ont cependant tendance à être plus gros en diamètre extérieur et ne passeront pas partout... D'où l'importance d'avoir les deux types.

    Toujours dans les douilles, pourquoi pas quelques joints universel qui permettront de travailler à angle...? Pour celui qui le désire, il y a aussi des douille de différentes grosseur avec le joint rattaché... L'avantage de ces dernières, sera au niveau de la longueur de l'ensemble puisqu'une douille articulée sera plus courte que l'ensemble douille et joint universel. Encore ici, il y aura une version pour outils à percussion.


    Laissons les douilles et les ensembles de clé à rochet... ...mais là, il y a tous ces ensemble de clés... Clé combinées... Clés à manche long... Clés à manche court... Sans compter que certaines clé offre un mécanisme à rochet...



    Par contre, parlons plus ici des "must" ou des "nice to have"...


    Tout "Volvoïste" connait l'importance des douilles et clés de 10mm... Vous savez, cette grosseur que l'on cherche toujours... ...mais voici quelques items importants pour un coffre d'outils Volvo :


    Douilles à prise 1/2

    Douille profonde de 18mm (les douilles de 18mm ne sont pas toujours incluses dans nos sets "nord-américains")
    Douille régulière de 18mm
    Douille de 36mm

    -Douille de 18, pratique pour les boulons des jambe d'amortisseur avant ou pour les roulements de roues avant des P2 entre autre
    -Douille de 36mm pour les filtres à l'huile des P1/P3 et XC90 avec le 3.2




    Clé hexagonale (aussi appelée, clé Allen)

    Clé de 7mm ( les clés de 7mm ne sont pas inclus dans les jeux nord-américain ou asiatique)

    -La clé hexagonale de 7mm vous sera utile pour les jobs de freins... Spécialement sur les XC90, pour les freins arrières, je me suis procuré une douille 3/8 avec une clé hexagonale allongé d'environ 150mm de long. Pratique puisque l'on peut l'enfiler dans le "coil spring" pour dévisser le boulon inférieur du "caliper" ou étrier de frein...


    Douilles Torx...

    Qui dit Volvo ou Européen, ont doit avoir des douilles ou des tournevis Torx... T15 - T20 - T25 - T30 (les kits américains ont surtout T27 plutôt que 30)




    Tant qu'à être dans les formes étoilées, il y a aussi les douilles "Torx inversés" ou "star"...





    Outre tous les outils à main, il y a aussi les outils de diagnostique comme, le plus célèbre, Vida DiCE... ...ou l'outil de diagnostique Volvo.





    Bref, au gré des commentaires, je pourrai mettre à jour cette liste... Mais si vous voulez contribuer à celle-ci, en ajoutant vos commentaires... Vous êtes les bienvenu!
    C70 "Ragtop" 2.3 HPT 2004 Passion Red
    V70T5 "Little Red Wagon" 2.3 HPT 2001 Venitian Red
    XC90 "Wife's car" 3.2 AWD 2007 Black Sapphire Metallic
    XC90 "Le V8" 4.4 AWD 2007 Black Sapphire Metallic

  • #2
    Douille de 19 mm pour les boulons des roues

    T40

    Clef de 21 mm pour les pièces de direction (je viens de l'acheter à l'unité puisque non-incluse dans mon ensemble de 400 pièces)

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par C70-T5 Voir le message


      Clé hexagonale (aussi appelée, clé Allen)

      Clé de 7mm ( les clés de 7mm ne sont pas inclus dans les jeux nord-américain ou asiatique)

      -La clé hexagonale de 7mm vous sera utile pour les jobs de freins... Spécialement sur les XC90, pour les freins arrières, je me suis procuré une douille 3/8 avec une clé hexagonale allongé d'environ 150mm de long. Pratique puisque l'on peut l'enfiler dans le "coil spring" pour dévisser le boulon inférieur du "caliper" ou étrier de frein...
      Je viens de l'utiliser il y a quelques semaines pour faire les freins sur la S60, mais je l'ai oublié hier en me rendant chez Kenny U-Pull à Laval pour défaire la table (joint) sur un S40...

      Heureusement, j'ai trouvé une autre table dont le boulon de 21 mm est sorti facilement sans mettre cette clef pour ''verrouiller''. Là-bas, ils n'ont pas cette clef à louer non plus.

      Commentaire


      • #4
        Pour les P2 un indispensable est l’outil pour enlever le boitier du filtre à huile
        Mathou aka PA
        V70R 2004 Flashacama - Mon jouet
        XC70 2.5T 2006 - En attente pour ma fille!
        S60 T6 2011 - Véhicule de Madame

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par mathou Voir le message
          Pour les P2 un indispensable est l’outil pour enlever le boitier du filtre à huile


          Je te l'accaccorde!!!
          C70 "Ragtop" 2.3 HPT 2004 Passion Red
          V70T5 "Little Red Wagon" 2.3 HPT 2001 Venitian Red
          XC90 "Wife's car" 3.2 AWD 2007 Black Sapphire Metallic
          XC90 "Le V8" 4.4 AWD 2007 Black Sapphire Metallic

          Commentaire


          • #6
            Avec un Torx25 tu démontes le 3/4 de ta voiture.

            Selon moi, l'outil en tête de liste est un VIDA/DiCE. Point à la ligne.
            V60 Cross Country 2018 + Polestar

            S70 2000
            V70R 2006
            S60 2.5T 2006
            S40 1.9T 2001
            V70 5T AWD 2005

            855 T5 1997

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par wezo00 Voir le message
              Avec un Torx25 tu démontes le 3/4 de ta voiture.

              Selon moi, l'outil en tête de liste est un VIDA/DiCE. Point à la ligne.
              Tu as raison Mario! ...à moins que ce soit une S/V40 de première génération. Dans ce cas, tu remplacés ton tournevis Torx T25 pour un cruciforme Philips #2

              pour Vida DiCE, tu as parfaitement raison!
              C70 "Ragtop" 2.3 HPT 2004 Passion Red
              V70T5 "Little Red Wagon" 2.3 HPT 2001 Venitian Red
              XC90 "Wife's car" 3.2 AWD 2007 Black Sapphire Metallic
              XC90 "Le V8" 4.4 AWD 2007 Black Sapphire Metallic

              Commentaire


              • #8
                J'aimerais beaucoup avoir VIDA/DICE par contre, comme je ne suis une personne très technologique, j'ai une certaine crainte quand à l'achat et surtout l'installation de ce système principalement après avoir lu différentes histoires. Par contre, je crois qu'un jour il faudra que je plonge!
                Mathou aka PA
                V70R 2004 Flashacama - Mon jouet
                XC70 2.5T 2006 - En attente pour ma fille!
                S60 T6 2011 - Véhicule de Madame

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par mathou Voir le message
                  J'aimerais beaucoup avoir VIDA/DICE par contre, comme je ne suis une personne très technologique, j'ai une certaine crainte quand à l'achat et surtout l'installation de ce système principalement après avoir lu différentes histoires. Par contre, je crois qu'un jour il faudra que je plonge!
                  Personnellement, j'ai un lecteur de codes couvrant tous les modèles de Volvo et j'ai été capable de voir toutes les anomalies. C'est donc une question de choix quant à moi!

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Hystérique Voir le message

                    Personnellement, j'ai un lecteur de codes couvrant tous les modèles de Volvo et j'ai été capable de voir toutes les anomalies. C'est donc une question de choix quant à moi!
                    Personnellement, Vida DiCE n'est pas tout à fait un lecteur de code...
                    62169731_10161755128660501_5660402481037836288_o.jpg




                    Vida lit les codes... Fait des diagnostiques (même sans codes d'erreur visible) ... Permet de calibrer des composantes... Relié au catalogue de pièces... etc...

                    Entre le prix d'un bon "scanner OBD II" et un DiCE "chinois".... Mon choix va pour le DiCE :-) Surtout que je n'ai que du Volvo :-)
                    Dernière modification par C70-T5, 04 juin 2019, 19h46.
                    C70 "Ragtop" 2.3 HPT 2004 Passion Red
                    V70T5 "Little Red Wagon" 2.3 HPT 2001 Venitian Red
                    XC90 "Wife's car" 3.2 AWD 2007 Black Sapphire Metallic
                    XC90 "Le V8" 4.4 AWD 2007 Black Sapphire Metallic

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X