Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Usure pneus

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Usure pneus

    Salut
    J'ai fais installer des pneus cloutés quasi neuf en novembre. Je viens de regarder leur usure car la voiture a tendance à glisser à l'avant et j'ai constaté que les pneus avant sont très usés, le témoin d'usure est presque atteint et il y a beaucoup de clous qui sont manquant, alors que les pneus arrière sont peu usés.
    En traction intégrale, l'usure n'est pas sensé être égale au 4 roues? C'est sur mon Xc90 T5 Awd de 2006

  • #2
    Un mauvais alignement?

    Commentaire


    • #3
      C'est pas traction integrale, c'est traction avant avec systeme AWD, c'est à dire que l'arriere embarque au besoin. Tu auras toujours une usure de pneus supérieure à l'avant.
      Dans ton cas, comme dit Hystérique, tu as surement un probleme d'alignement, ball-joint, tie-rod, table sont peut etre en cause...

      Commentaire


      • #4
        Les roues ne seraient pas droite ou pas aligné avec la route ?
        Parce l'usure semble égal sur les pneus et la voiture ne tire ni a gauche, ni a droite, enfin j'ai pas essayé ça. Je vais regarder mes pneus de + près
        Je croyais que AWD voulait dire traction intégrale. Dans quel cas s'enclenche l'AWD du coup?
        Le ball joint ou tie rid, c'est la rotule de direction dans mon cas, c'est ça. Elle pourrait être défectueuse?

        Commentaire


        • #5
          Comme Yannick le mentionne, l'usure est toujours plus grande â l'avant... Les pneus avants sont soumis à des forces latérales plus fortes qui par le fait même, usent les pneus plus rapidement...

          Le type de conduite aussi, influence cette usure "prèmaturée". La conduite "sportive" avec beaucoup de "hard conering" aura tendance à arrondir les bords des pneus...

          La rotation régulière des pneus est une bonne habitude à prendre... à faire au 5000 à 6000km


          Mais dans ton cas, VolvoFan, selon ce que tu décris, comme Hystérique le mentionne, tu as certainement un problème d'alignement... Trop de "toe in" ou de "toe oit"et peut-être aussi jumelé avec un problème de suspension vieillissante pourrait expliquer ce grand écart d'usure???


          Aussi, un mauvais alignement ne se traduit pas toujours par une conduite qui tire plus d'un côté que de l'autre... Une suspension trop "écrasée" peut ravager des pneus rapidement!


          Pour le AWD, on le dit "on demand" ou instantané sur les version plus récentes... Pour les 2006 et moins, je ne saurais dire exactement... Pour le AWD, lorsqu' un glissement est perçu à l'avant, dans les systèmes AWD on demand, le système transfert graduellement le besoin de traction aux roues arrières immédiatement. Sur les anciennes versions, ce glissement ou la perte de traction sera plus grande, car le système AWD réagira avec un certain retard comparé aux versions récentes.






          C70 "Ragtop" 2.3 HPT 2004 Passion Red
          V70T5 "Little Red Wagon" 2.3 HPT 2001 Venitian Red
          XC90 "Wife's car" 3.2 AWD 2007 Black Sapphire Metallic
          XC90 "Le V8" 4.4 AWD 2007 Black Sapphire Metallic

          Commentaire


          • #6
            Merci pour cette explication très détaillée
            Je n'ai pas conduite sportive, jy vais mollo car je sais que ça consomme pas mal sinon.
            ​​​​Je viens de regarder et jai constaté que sur les 2 roues, le côté moteur du pneu est beaucoup plus usé que le côté route, l'alignement serait donc la cause.
            C'est quoi une suspension ramassé? Je pense qu'elle est d'origine.
            ​​​​​​

            Commentaire


            • #7
              Si tu es à l'aise avec l'anglais, voici une bonne explication/démonstration du fonctionnement du système Haldex, utilisé par Volvo.



              D'ailleurs, son nom Active On demand Coupling (AOC) est très éloquent...
              V60 Cross Country 2018 + Polestar

              S70 2000
              V70R 2006
              S60 2.5T 2006
              S40 1.9T 2001
              V70 5T AWD 2005

              855 T5 1997

              Commentaire


              • #8
                VolvoFan.
                TieRod end c’est rotule (bielette) de direction
                ball-joint c’est rotule (bielette) de triangle inférieur
                Table c’est le triangle de suspension.

                TieRod et ball-joint peuvent avec du jeu.
                Les tables c’est les bushings (silent-blocs) qui peuvent être fatigués.

                Une suspension fatiguée, écrasée, change le camber des roues et de ce fait l’alignement aussi.

                Fais contrôler ton auto, une inspection dans un centre d’alignement c’est 1/2 heure de job, tu seras fixé.

                Controle aussi la pression de gonflage des tes pneus, ça peut aussi user prématurément.

                Commentaire


                • #9
                  Je l'ai fait contrôler avant achat en Aout dernier, m'ont dit : bars de suspension (bushings craques), stabilizer links avant (bruit), brakes hoses

                  Commentaire


                  • #10
                    Les bushings craqués sont pas forcement HS.
                    Les stabilizers links tu les as remplacé?
                    Ce qui était bon en aout, ne l'est peut être plus maintenant... refais contrôler.

                    Commentaire


                    • #11
                      J'ai pas fait de travaux dessus, hormis la pose des pneus d'hiver.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X