Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Filtre pour l'huile MANN Filter... HU 925 / 4?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Filtre pour l'huile MANN Filter... HU 925 / 4?

    Bonjour Volvoiste !

    Encore un sur les filtres... Suite à l'achat de la XC90, j'ai voulu me préparer pour un changement d'huile "préventif"... Préventif, dans le sens que je n'ai aucune idée sur les paramètres du dernier entretien de ce coté sauf une étiquette "NAPA 133 000km" qui daterait d'octobre... 2015!

    Le véhicule a été acquis à 140700 km et des poussière et s'il est programmé pour un entretien au 12 000km, la lumière service s'allumerait vers 145000km. L'huile est quand même belle... Peut-être qu'elle a été faite depuis??? Volvo Laval qui avait le véhicule dans sa ligne et qui avait fait une inspection en 140 points a peut-être fait cet entretien?

    Anyways... Vendredi dernier, je me suis mis à la recherche d'un filtre 30750013 pour le six cylindres 3.2 litres et au moins 7,5 litres d'huile synthétique 5W30. Le reste, même la douille de 36 mm pour le filtre, je l'avais en main.

    Le hic, congé du "Jour de l'An" arrivant le week-end, plusieurs endroits étaient fermé ou hors limite de ma "campagne Estrienne"... Quelques appels offraient ces possibilités :

    Volvo Sherbrooke, fermé
    Normand Raymond, fermé
    Pièces d'auto DM (spécialisé européennes), fermé
    Carquest, filtre Wix
    Canadian Tire, filtre Fram
    UAP NAPA, NAPA ou Mann Filter

    Mon choix, UAP NAPA, mais pour le Mann Filter qui fabrique les filtres OEM Volvo. Voir l'article : http://www.clubvolvoquebec.com/v3/fo...autres-marques

    ...et qui indique clairement leur marque sur les filtres OEM Volvo 30750013 à preuve :
    30750013.jpg


    Alors, vendredi dernier, je me rends chez mon dépositaire NAPA et j'achète un filtre MANN et je repart avec ma petite boite jaune et verte. 20170102_095217.jpg









    Avant d'entreprendre mes travaux ce matin, je regarde de plus près le filtre en question. Mann Filter HU 925/4X avec mention Evotop??? Intrigué, je fais une recherche sur des références croisées pour me rendre compte que le HU 925/4X serait destiné au BMW... Le filtre Mann pour remplacer le OEM Volvo 30750013 serait le HU 925/4Y

    Coté dimension, on a la même chose

    HU 925/4Y (pour Volvo) HU925 4Y.jpg









    HU 925/4X (pour BMW) hu925 4x.jpg










    Par contre, il y a une différence de prix...! Sur le site de Mann USA on voit ceci :

    http://www.mannfiltersrus.com/?gclid...LdWRoC5D_w_wcB MANN filter.jpg









    Une différence de près de 5$ US entre le "BMW" et le "Volvo"...


    Maintenant, le clou... Dans la boite jaune et verte, il y a... Tada! 20170102_103635.jpg









    Mann Filter HU 925/4 Mexico... X ou Y ? On en sait rien. Sauf que la provenance des 30750013 est Germany plutôt que Mexico


    Conclusion :

    Pas encore fait mon changement d'huile... Probablement retour de la pièce chez NAPA et achat d'un OEM Volvo 30750013 qui est pas mal le même prix (CVQ pour membre VIP)... ...mais c'est sur que je demanderai à mes amis de UAP NAPA si c'est une erreur de leur part, car facturé un HU925/4Y et reçu un HU925/4X pour éclaicir ce point et sûrement un "update" de ce dénouement!


    Je vous tiens au courrant...
    Fichiers attachés
    C70 "Ragtop" 2.3 HPT 2004 Passion Red
    V70T5 "Little Red Wagon" 2.3 HPT 2001 Venitian Red
    XC90 "Wife's car" 3.2 AWD 2007 Black Sapphire Metallic
    XC90 "Le V8" 4.4 AWD 2007 Black Sapphire Metallic

  • #2
    J'ai la version ''Y'', mais sur la boite seulement. Sur le dessus du filtre, c'est HU 925/4 tout court sans aucune distinction ''X'' ou ''Y''...

    160303 en petit...

    Pas EVOTOP...

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Hystérique Voir le message
      J'ai la version ''Y'', mais sur la boite seulement. Sur le dessus du filtre, c'est HU 925/4 tout court sans aucune distinction ''X'' ou ''Y''...

      160303 en petit...

      Pas EVOTOP...
      La photo du filtre d'Hystérique...

      HU925 4Y0.jpg

      Merci du partage...

      Sur le mien, ce n'est pas clair, mais ça serait 110503 sur le mien (HU 925/4X)
      Dernière modification par C70-T5, 03 janvier 2017, 12h03. Motif: Ajout de la photo du filtre d'Hystérique HU925/4Y
      C70 "Ragtop" 2.3 HPT 2004 Passion Red
      V70T5 "Little Red Wagon" 2.3 HPT 2001 Venitian Red
      XC90 "Wife's car" 3.2 AWD 2007 Black Sapphire Metallic
      XC90 "Le V8" 4.4 AWD 2007 Black Sapphire Metallic

      Commentaire


      • #4
        =======================================

        Commentaire


        • #5
          Pourquoi compliquer la vie? Viens acheter les filtres Original Volvo de moi! Je les vends a $13.37 plus taxes... La meilleur qualité a meilleur prix!
          15% de rabais sur les pièces d'origine chez Volvo Pointe-Claire pour les membres CVQ VIP.
          Visitez notre site: Pieces.VolvoPointeClaire.com


          2012 C70 T5 Electric Silver - Polestar Tune, VIVA Performance exhaust, JR filter, GoVo Engineering ECU spacer, 19"x8.5" Polestar Rep wheels, H&R spacers, Heico spoiler lips

          2005 V50 T5M AWD Rouge - Vendu
          1998 S70 T5M Noir - 239whp/317wtq (Previous setup) - Liste des modifications - RIP

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par rj240 Voir le message
            Pourquoi compliquer la vie? Viens acheter les filtres Original Volvo de moi! Je les vends a $13.37 plus taxes... La meilleur qualité a meilleur prix!
            D'accord!

            ...mais comme je disais, c'est une question de "timing" qui m'a mené là... Opportunité de changer d'huile pendant le congé du Jour de l'an... Par contre, comme écrit plus haut, je vais probablement rapporter mon filtre à Monsieur Bilodeau (NAPA de Windsor) et aller voir ton confrère Michel Grégoire pour un 30750013
            C70 "Ragtop" 2.3 HPT 2004 Passion Red
            V70T5 "Little Red Wagon" 2.3 HPT 2001 Venitian Red
            XC90 "Wife's car" 3.2 AWD 2007 Black Sapphire Metallic
            XC90 "Le V8" 4.4 AWD 2007 Black Sapphire Metallic

            Commentaire


            • #7
              Début de la conclusion sur les filtres HU925/4X (BMW) et les HU925/4Y (Volvo)

              MANN HU925.jpg

              Dans la forme, toutes les dimensions sont similaires... 82.5mm X 104mm


              Je viens de recevoir la réponse de Mann Filter USA...


              Hello Mr. Richer-
              The two parts you mention have the same dimensions but the nominal flow rate is the main difference. The part you were given HU 925/4x has a higher flow rate than the HU 925/4y which is the part that was designed for your vehicle.
              I have provided the tech data sheets on both parts for you, so you can see the differences.

              We always recommend that you use the part that was designed to match the original equipment specification for your vehicle. The HU 925/4y will provide the optimal performance. If you have additional questions please do not hesitate to contact me.
              Thank you for supporting our MANN-FILTER product line!


              Best Regards,

              Melissa Koenig
              Sr. Product Manager


              En effet, la différence réside dans le média utilisé qui fait que le flow sera différent... L'evotop aura un flow de plus de 50 litres/minute alors que le filtre "Volvo" aura un flow de 30 litres/minute. Évidemment, je ne suis pas ingénieur mécanique, mais il y a sûrement une raison pour que le flow ne soit que de 30 litres/minute plutôt que 50,44 litres/minute.

              Alors, HU925/4X, on ne posera pas! Retour chez NAPA pour un échange ou mieux... OEM Volvo !

              J'ai eu le prix CVQ de Michel de Volvo Sherbrooke et... Je ferai sûrement un arrêt à Pointe-Claire lorsque je pourrai!

              ...pour ajouter à ma réserve



              En guise d'information :

              specs HU925 4Y.jpg

              Specs HU925 4X.jpg



              C70 "Ragtop" 2.3 HPT 2004 Passion Red
              V70T5 "Little Red Wagon" 2.3 HPT 2001 Venitian Red
              XC90 "Wife's car" 3.2 AWD 2007 Black Sapphire Metallic
              XC90 "Le V8" 4.4 AWD 2007 Black Sapphire Metallic

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par C70-T5 Voir le message
                Évidemment, je ne suis pas ingénieur mécanique, mais il y a sûrement une raison pour que le flow ne soit que de 30 litres/minute plutôt que 50,44 litres/minute.
                Il n'est jamais trop tard pour devenir ingénieur





                Le département d'ingénierie de BMW et celui de Volvo n'ont pas nécessairement les mêmes normes, ça peut être juste ça la raison. J'ai travaillé pour 2 grosses compagnies dans un même domaine et ils n'ont pas les mêmes règles d'ingénierie. Sinon, c'est vraiment relié aux spécifications de performance de chaque moteur respectif.

                N'empêche que je ne comprend pas pourquoi il n'y a aucune distinction ''X'' ou ''Y'' sur le filtre...

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Hystérique Voir le message
                  N'empêche que je ne comprend pas pourquoi il n'y a aucune distinction ''X'' ou ''Y'' sur le filtre...
                  En effet, ça peut porter à confusion si jamais on les mélange... Et le media est similaire, quoi qu'il semble plus jaune dans la version X
                  C70 "Ragtop" 2.3 HPT 2004 Passion Red
                  V70T5 "Little Red Wagon" 2.3 HPT 2001 Venitian Red
                  XC90 "Wife's car" 3.2 AWD 2007 Black Sapphire Metallic
                  XC90 "Le V8" 4.4 AWD 2007 Black Sapphire Metallic

                  Commentaire


                  • #10
                    Belle découverte! Dans ce cas-ci, le filtre recommandé pour nos Volvo possède définitivement un média plus restrictif que son homologue chez BMW. C'est le différentiel de propreté d'une huile entre l'entrée et la sortie du filtre qui va nous donner l'efficacité de celui-ci. Cependant, plus un filtre est restrictif moins l'huile aura de la facilité à le traverser. Il existe donc un conundrum entre flot et nettoyage...(d'oû la notion de flow rate absolue et nominale) c'est aussi pourquoi la grande majorité des designs de filtre possède une valve de bypass pour éviter que celui-ci s'écrase sur lui même lors de trop gros différentiel de pression (accélération subite) ou lorsqu'il est saturé. Il ne faut pas oublier que le flot d'huile est dicté principalement par la pompe à l'huile qui elle est variable selon les révolutions moteur et que le filtre n'est qu'une restriction dans son trajet. J'ai joint à ce post la charte de propreté ISO 4406 (utilisée dans le monde des lubrifiants/huiles hydrauliques pour le comptage de particule).


                    Commentaire


                    • #11
                      UAP\NAPA était fermé aujourd'hui... Reprise de congé.. Dénouement demain...
                      C70 "Ragtop" 2.3 HPT 2004 Passion Red
                      V70T5 "Little Red Wagon" 2.3 HPT 2001 Venitian Red
                      XC90 "Wife's car" 3.2 AWD 2007 Black Sapphire Metallic
                      XC90 "Le V8" 4.4 AWD 2007 Black Sapphire Metallic

                      Commentaire


                      • #12
                        Dénouement... Erreur du "pitcher" (lire pitecheure) ... On m'avait donné le mauvais filtre...

                        Alors, il y a aumoins une autre personne de renseignée sur ce sujet... Le gars du comptoir NAPA
                        C70 "Ragtop" 2.3 HPT 2004 Passion Red
                        V70T5 "Little Red Wagon" 2.3 HPT 2001 Venitian Red
                        XC90 "Wife's car" 3.2 AWD 2007 Black Sapphire Metallic
                        XC90 "Le V8" 4.4 AWD 2007 Black Sapphire Metallic

                        Commentaire


                        • #13
                          Il a même mis la note : Revenez encore

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Hystérique Voir le message
                            Il a même mis la note : Revenez encore
                            Si il y a une morale à retenir... Vaut mieux faire confiance à l'OEM Volvo!

                            C'est une chance que j'ai remarqué que ce n'était pas le bon filtre... Évidemment, il est fort probable que l'utilisation d'un tel filtre par mégarde n'aurait pas causé un dommage immédiat... ...mais qui sait avec certitude que ce serait sans impact à moyen ou long terme.

                            Bref, j'ai encouragé un fournisseur local qui était ouvert le 30 janvier, qui m'offrait la qualité que je cherchais et qui me faisait un certain rabais sur son PDSF...

                            Je voulais un filtre compatible de qualité... Avec Mann Filter, je crois que j'ai ce qu'il y a de mieux après l'OEM Volvo (surtout que c'est Mann qui produit ce modèle pour Volvo)... La prochaine fois, ce sera un 30750013 Volvo! Comme Roger dit "pourquoi se cimpliquer la vie? "
                            C70 "Ragtop" 2.3 HPT 2004 Passion Red
                            V70T5 "Little Red Wagon" 2.3 HPT 2001 Venitian Red
                            XC90 "Wife's car" 3.2 AWD 2007 Black Sapphire Metallic
                            XC90 "Le V8" 4.4 AWD 2007 Black Sapphire Metallic

                            Commentaire


                            • #15
                              Ce n'est pas pour semer la confusion, mais :

                              - Pour les S40/V50, c'est bien Mann HU 719/8 x

                              - Pour les S60/V70, c'est bien Mann HU 819 x

                              Et toujours aucune distinction sur le dessus du filtre

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X