Bonjour à tous!
Cela faisait longtemps que je n'étais pas venu faire un tutoriel chez vous.Et bien c'est parti!
J'aborde le sujet du problème du renvoi d'angle sur les modèles AWD de première génération P80 ainsi que l'arbre de transmission central.
Cela concerne les 850 et la génération juste après V/XC70.
Ce problème existe aussi sur la génération P2 de la S60R/V70R awd.
C'est une maladie connue qui entraine un budget assez conséquent puisque ça m'interagit avec d'autres éléments.
Le renvoi d'angle est accoupler à la boite de vitesse.
La cardan passager est engagé dans le renvoi d'angle.
L'arbre de transmission central est accouplé en partie avant dans le renvoi d'angle et en partie arrière dans le visco-coupleur.
Le visco-coupleur est accouplé au pont arrière.
Le démontage se fait en totalité ou partiellement.
Pour être à l'aise, vous allez démonter plus ou moins d'éléments si vous êtes au sol avec voiture sur chandelles ou monté sur un pont.
SITUATION du véhicule : VOLVO V70 R AWD de 1998
Kilomètres : 234000km
Châssis:
-Rabaissé -30mm avec combinés filetés KW V2.Les 4 amortisseurs ont été refait cette année à 4000km d'écart.
-Barre anti rapprochement avant/arrière IPD USA
-Semelles ,coupelles et tous ce qui rapporte aux jambes de forces neufs.
-Arbre de transmission central changé à 110000km chez VOLVO.
Bruits suspects de départ :
Sur ma place de parking, en braquant à fond, j'ai commencé à un avoir un très fort claquement dans la transmission.Ça ne s'est pas beaucoup produit dans l'année.
J'ai noté quelque mois plus tard, en tournant à une vitesse allant de 30 à 0/40km/h qu'un fort frottement et un claquement assez conséquent n'était pas rassurant.Et jusque là je n'avais aucune vibration.
Des mois plus tard, sur un très long trajet(750km) j'ai eu des vibrations dans la direction au ressenti aux alentours des 130km/h.
Aux retours de mes vacances avec toujours ces vibrations, en ville , j'ai entendu un petit bruit de frottement qui augmentait avec la vitesse.
C'est à ce moment là que j'ai commencé à démonter.
J'ai levé l'avant de la voiture et en tournant le cardan passager j'ai reconnu ce petit bruit de frottement et , pour moi, cela venait du renvoi d'angle.
C'est seulement après avoir tout démonter, arbre de transmission central et renvoi d'angle , que je me suis aperçu que le bruit venait du joint spy de la boite de vitesse.Le joint spy à 2 espèces de ressorts à l'intérieur de ce dernier et l'un 2 sortait en très grande partie.Il frottait sur la douille de renvoi d'angle .
Dans mon cas, j'ai démonté en intégralité l'arbre de transmission central et le renvoi d'angle.
Le démontage de l'arbre de transmission c'était pour le désaccoupler du renvoi d'angle mais aussi vérifié l'état du palier/roulement.
Mon modèle possède un arbre de transmission central démontable en 2 parties.Ce n'est pas le cas de toutes les années du modèle P80.
Enfin , l’arbre étant démonté j’ai tourné la roue avant passager et je n’ai plus eut le bruit par rapport à la première vidéo que j’ai faite il y’a 2 semaines. J’en déduis donc qu’il y a bien un problème dans le renvoi d’angle une fois que l’arbre de transmission central est engagé.Je me suis dit que je pouvais donc encore roulé...et finalement le bruit, une fois la voiture au sol, était encore présent et identique.
Aujourd’hui démontage de mon arbre de transmission et plutôt des bonnes nouvelles. Après avoir repéré chaque demi-lune sur les brides qui sont aux extrémités, le démontage s’est fait sans trop de difficulté.
J’ai légèrement desserré ma ligne d’échappement pour sortir la plaque qui permet le maintien du roulement de l’arbre et les Silentblocs de la ligne d’échappement . Question rouille sur la plaque y’en a un peu mais rien d’alarmant au point de la changer.
Le roulement de l’arbre n’a pas de jeu, de bruit, tourne parfaitement. Le Silentbloc du roulement à peine craquelé dans le caoutchouc en le poussant à la main, ce qui n’arrive jamais en place.L’arbre a un peu plus de 120000km. Je trouve ça pas mal vu que le premier m’a lâché à 110000km et il faisait un sale bruit en tournant à basse vitesse.
Je me pose la question sur les petites plaques soudées par point sur l’arbre …J’imagine que ce sont des poids pour équilibrer l’arbre?
Ensuite …EXCELLENTE nouvelle!! Ma V70R awd est de fin 1997.
L’arbre est démontable au niveau du cardan si je souhaite mettre un nouveau roulement!! Ça c’est TOP!Y’a une vis centrale qui est bien visible .
DEMONTAGE ARBRE DE TRANSMISSION:
Il n'y a pas besoin de démonter la ligne d'échappement et la descente de turbo si vous souhaitez juste désaccoupler l'avant de l'arbre de transmission.Vous pouvez le faire si vous voulez plus de place .
J'ai également repérer les demi-lunes sur les extrémités de l'arbre.
-Démonter les 6 vis et les demi-lunes avants.
-Démonter les 6 vis et les demi-lunes arrières.
Pour atteindre ltoutes les vis, il faut tourner l'arbre de transmission.
-J'ai désaccouplé une partie avant de ma ligne d'échappement.
-Désacoupler les 2 silentblocs de la ligne d'échappement(dans mon cas).
-Enlever les 2 vis du palier fixées sur la plaque.
-Enlever les 4 vis de la plaque qui supporte le palier/roulement de l'arbre.
-Essayer d'enlever l'arbre.Si ça semble collé, glisser une spatule ou un tournevis plat pour décoller la face d'appui des bride de l'arbre de transmission.
Cela faisait longtemps que je n'étais pas venu faire un tutoriel chez vous.Et bien c'est parti!
J'aborde le sujet du problème du renvoi d'angle sur les modèles AWD de première génération P80 ainsi que l'arbre de transmission central.
Cela concerne les 850 et la génération juste après V/XC70.
Ce problème existe aussi sur la génération P2 de la S60R/V70R awd.
C'est une maladie connue qui entraine un budget assez conséquent puisque ça m'interagit avec d'autres éléments.
Le renvoi d'angle est accoupler à la boite de vitesse.
La cardan passager est engagé dans le renvoi d'angle.
L'arbre de transmission central est accouplé en partie avant dans le renvoi d'angle et en partie arrière dans le visco-coupleur.
Le visco-coupleur est accouplé au pont arrière.
Le démontage se fait en totalité ou partiellement.
Pour être à l'aise, vous allez démonter plus ou moins d'éléments si vous êtes au sol avec voiture sur chandelles ou monté sur un pont.
SITUATION du véhicule : VOLVO V70 R AWD de 1998
Kilomètres : 234000km
Châssis:
-Rabaissé -30mm avec combinés filetés KW V2.Les 4 amortisseurs ont été refait cette année à 4000km d'écart.
-Barre anti rapprochement avant/arrière IPD USA
-Semelles ,coupelles et tous ce qui rapporte aux jambes de forces neufs.
-Arbre de transmission central changé à 110000km chez VOLVO.
Bruits suspects de départ :
Sur ma place de parking, en braquant à fond, j'ai commencé à un avoir un très fort claquement dans la transmission.Ça ne s'est pas beaucoup produit dans l'année.
J'ai noté quelque mois plus tard, en tournant à une vitesse allant de 30 à 0/40km/h qu'un fort frottement et un claquement assez conséquent n'était pas rassurant.Et jusque là je n'avais aucune vibration.
Des mois plus tard, sur un très long trajet(750km) j'ai eu des vibrations dans la direction au ressenti aux alentours des 130km/h.
Aux retours de mes vacances avec toujours ces vibrations, en ville , j'ai entendu un petit bruit de frottement qui augmentait avec la vitesse.
C'est à ce moment là que j'ai commencé à démonter.
J'ai levé l'avant de la voiture et en tournant le cardan passager j'ai reconnu ce petit bruit de frottement et , pour moi, cela venait du renvoi d'angle.
C'est seulement après avoir tout démonter, arbre de transmission central et renvoi d'angle , que je me suis aperçu que le bruit venait du joint spy de la boite de vitesse.Le joint spy à 2 espèces de ressorts à l'intérieur de ce dernier et l'un 2 sortait en très grande partie.Il frottait sur la douille de renvoi d'angle .
Dans mon cas, j'ai démonté en intégralité l'arbre de transmission central et le renvoi d'angle.
Le démontage de l'arbre de transmission c'était pour le désaccoupler du renvoi d'angle mais aussi vérifié l'état du palier/roulement.
Mon modèle possède un arbre de transmission central démontable en 2 parties.Ce n'est pas le cas de toutes les années du modèle P80.
Enfin , l’arbre étant démonté j’ai tourné la roue avant passager et je n’ai plus eut le bruit par rapport à la première vidéo que j’ai faite il y’a 2 semaines. J’en déduis donc qu’il y a bien un problème dans le renvoi d’angle une fois que l’arbre de transmission central est engagé.Je me suis dit que je pouvais donc encore roulé...et finalement le bruit, une fois la voiture au sol, était encore présent et identique.
Aujourd’hui démontage de mon arbre de transmission et plutôt des bonnes nouvelles. Après avoir repéré chaque demi-lune sur les brides qui sont aux extrémités, le démontage s’est fait sans trop de difficulté.
J’ai légèrement desserré ma ligne d’échappement pour sortir la plaque qui permet le maintien du roulement de l’arbre et les Silentblocs de la ligne d’échappement . Question rouille sur la plaque y’en a un peu mais rien d’alarmant au point de la changer.
Le roulement de l’arbre n’a pas de jeu, de bruit, tourne parfaitement. Le Silentbloc du roulement à peine craquelé dans le caoutchouc en le poussant à la main, ce qui n’arrive jamais en place.L’arbre a un peu plus de 120000km. Je trouve ça pas mal vu que le premier m’a lâché à 110000km et il faisait un sale bruit en tournant à basse vitesse.
Je me pose la question sur les petites plaques soudées par point sur l’arbre …J’imagine que ce sont des poids pour équilibrer l’arbre?
Ensuite …EXCELLENTE nouvelle!! Ma V70R awd est de fin 1997.
L’arbre est démontable au niveau du cardan si je souhaite mettre un nouveau roulement!! Ça c’est TOP!Y’a une vis centrale qui est bien visible .
DEMONTAGE ARBRE DE TRANSMISSION:
Il n'y a pas besoin de démonter la ligne d'échappement et la descente de turbo si vous souhaitez juste désaccoupler l'avant de l'arbre de transmission.Vous pouvez le faire si vous voulez plus de place .
J'ai également repérer les demi-lunes sur les extrémités de l'arbre.
-Démonter les 6 vis et les demi-lunes avants.
-Démonter les 6 vis et les demi-lunes arrières.
Pour atteindre ltoutes les vis, il faut tourner l'arbre de transmission.
-J'ai désaccouplé une partie avant de ma ligne d'échappement.
-Désacoupler les 2 silentblocs de la ligne d'échappement(dans mon cas).
-Enlever les 2 vis du palier fixées sur la plaque.
-Enlever les 4 vis de la plaque qui supporte le palier/roulement de l'arbre.
-Essayer d'enlever l'arbre.Si ça semble collé, glisser une spatule ou un tournevis plat pour décoller la face d'appui des bride de l'arbre de transmission.
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