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Démontage Renvoi d'angle et arbre de transmission central AWD pour P80

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  • Démontage Renvoi d'angle et arbre de transmission central AWD pour P80

    Bonjour à tous!
    Cela faisait longtemps que je n'étais pas venu faire un tutoriel chez vous.Et bien c'est parti!
    J'aborde le sujet du problème du renvoi d'angle sur les modèles AWD de première génération P80 ainsi que l'arbre de transmission central.
    Cela concerne les 850 et la génération juste après V/XC70.
    Ce problème existe aussi sur la génération P2 de la S60R/V70R awd.

    C'est une maladie connue qui entraine un budget assez conséquent puisque ça m'interagit avec d'autres éléments.
    Le renvoi d'angle est accoupler à la boite de vitesse.
    La cardan passager est engagé dans le renvoi d'angle.
    L'arbre de transmission central est accouplé en partie avant dans le renvoi d'angle et en partie arrière dans le visco-coupleur.
    Le visco-coupleur est accouplé au pont arrière.

    Le démontage se fait en totalité ou partiellement.
    Pour être à l'aise, vous allez démonter plus ou moins d'éléments si vous êtes au sol avec voiture sur chandelles ou monté sur un pont.


    SITUATION du véhicule : VOLVO V70 R AWD de 1998
    Kilomètres : 234000km
    Châssis:
    -Rabaissé -30mm avec combinés filetés KW V2.Les 4 amortisseurs ont été refait cette année à 4000km d'écart.
    -Barre anti rapprochement avant/arrière IPD USA
    -Semelles ,coupelles et tous ce qui rapporte aux jambes de forces neufs.
    -Arbre de transmission central changé à 110000km chez VOLVO.

    Bruits suspects de départ :
    Sur ma place de parking, en braquant à fond, j'ai commencé à un avoir un très fort claquement dans la transmission.Ça ne s'est pas beaucoup produit dans l'année.
    J'ai noté quelque mois plus tard, en tournant à une vitesse allant de 30 à 0/40km/h qu'un fort frottement et un claquement assez conséquent n'était pas rassurant.Et jusque là je n'avais aucune vibration.
    Des mois plus tard, sur un très long trajet(750km) j'ai eu des vibrations dans la direction au ressenti aux alentours des 130km/h.
    Aux retours de mes vacances avec toujours ces vibrations, en ville , j'ai entendu un petit bruit de frottement qui augmentait avec la vitesse.

    C'est à ce moment là que j'ai commencé à démonter.
    J'ai levé l'avant de la voiture et en tournant le cardan passager j'ai reconnu ce petit bruit de frottement et , pour moi, cela venait du renvoi d'angle.
    C'est seulement après avoir tout démonter, arbre de transmission central et renvoi d'angle , que je me suis aperçu que le bruit venait du joint spy de la boite de vitesse.Le joint spy à 2 espèces de ressorts à l'intérieur de ce dernier et l'un 2 sortait en très grande partie.Il frottait sur la douille de renvoi d'angle .

    Dans mon cas, j'ai démonté en intégralité l'arbre de transmission central et le renvoi d'angle.
    Le démontage de l'arbre de transmission c'était pour le désaccoupler du renvoi d'angle mais aussi vérifié l'état du palier/roulement.
    Mon modèle possède un arbre de transmission central démontable en 2 parties.Ce n'est pas le cas de toutes les années du modèle P80.

    Enfin , l’arbre étant démonté j’ai tourné la roue avant passager et je n’ai plus eut le bruit par rapport à la première vidéo que j’ai faite il y’a 2 semaines. J’en déduis donc qu’il y a bien un problème dans le renvoi d’angle une fois que l’arbre de transmission central est engagé.Je me suis dit que je pouvais donc encore roulé...et finalement le bruit, une fois la voiture au sol, était encore présent et identique.


    Aujourd’hui démontage de mon arbre de transmission et plutôt des bonnes nouvelles. Après avoir repéré chaque demi-lune sur les brides qui sont aux extrémités, le démontage s’est fait sans trop de difficulté.
    J’ai légèrement desserré ma ligne d’échappement pour sortir la plaque qui permet le maintien du roulement de l’arbre et les Silentblocs de la ligne d’échappement . Question rouille sur la plaque y’en a un peu mais rien d’alarmant au point de la changer.
    Le roulement de l’arbre n’a pas de jeu, de bruit, tourne parfaitement. Le Silentbloc du roulement à peine craquelé dans le caoutchouc en le poussant à la main, ce qui n’arrive jamais en place.L’arbre a un peu plus de 120000km. Je trouve ça pas mal vu que le premier m’a lâché à 110000km et il faisait un sale bruit en tournant à basse vitesse.
    Je me pose la question sur les petites plaques soudées par point sur l’arbre …J’imagine que ce sont des poids pour équilibrer l’arbre?
    Ensuite …EXCELLENTE nouvelle!! Ma V70R awd est de fin 1997.
    L’arbre est démontable au niveau du cardan si je souhaite mettre un nouveau roulement!! Ça c’est TOP!Y’a une vis centrale qui est bien visible .



    DEMONTAGE ARBRE DE TRANSMISSION:
    Il n'y a pas besoin de démonter la ligne d'échappement et la descente de turbo si vous souhaitez juste désaccoupler l'avant de l'arbre de transmission.Vous pouvez le faire si vous voulez plus de place .
    J'ai également repérer les demi-lunes sur les extrémités de l'arbre.
    -Démonter les 6 vis et les demi-lunes avants.
    -Démonter les 6 vis et les demi-lunes arrières.
    Pour atteindre ltoutes les vis, il faut tourner l'arbre de transmission.
    -J'ai désaccouplé une partie avant de ma ligne d'échappement.
    -Désacoupler les 2 silentblocs de la ligne d'échappement(dans mon cas).
    -Enlever les 2 vis du palier fixées sur la plaque.
    -Enlever les 4 vis de la plaque qui supporte le palier/roulement de l'arbre.
    -Essayer d'enlever l'arbre.Si ça semble collé, glisser une spatule ou un tournevis plat pour décoller la face d'appui des bride de l'arbre de transmission.




































    Une brique........................................Une brique!!!


    RISE 94 COLONEL DE L'ARMEE DE L'R
    http://www.volvo-r.org/

  • #2
    DEMONTAGE CARDAN PASSAGER , ARBRE DE TRANSMISSION CENTRAL,LIGNE ECHAPPEMENT,RENVOI D'ANGLE(L'ENSEMBLE)

    J’ai du rouler malgré moi et même sans l’arbre de transmission , j’avais encore un bruit du genre Ouiiiiiiiiiiiizzzzzzzzz! Un truc qui frotte quoi! Un aller retour sans problème au final.
    Un remerciement en premier qui va à Quentin Mimixque (FB) que j’ai contacté (encore) hier pour être sur de mon démontage.
    Merci encore à toi pour ta dispo et tes conseils, TOP!
    J’ai acheté une chinoiserie de clé à choc trouvé pour 70€ sur Aliepxress qui fait super bien le taf! Ca démonte bien l’écrou de cardan serré comme il faut en M36 comme dans du beurre! Achat d'une douille à choc M36 .
    Aller…DEMONTAGE
    01_02 Au sol, démontage de l’écrou de cardan. Désserrer légèrement les écrous de roue.
    Mettre la caisse sur chandelle( moi je n’ai pas de pont ou de fosse).
    Lever le côté passager plus haut que le conducteur pour éviter, par la suite, de vide l’huile de boite.Merci pour l’astuce Quentin!
    03- Desserrer l’écrou de bielette de barre stable et la sortir.
    04-Desserrer la vis et l’écrou de la bielette du triangle.
    05/06-Dégager la belette du triangle.Moi j’ai utilisé une baramine.
    07/08-Enlever les 2 vis et le chapeau du cardan passager.
    09/10-Protégez le ou les soufflets de cardan.Retirer le.PAs de difficulté particulière .Il faut à la fois pousser la jambe de force et sortir le cardan.Seul ce n’est pas facile mais ça se fait.
    11-Enlever les 3 vis du contre-poids sous le renvoi d’angle.
    12-Repérer le sens.En réalité y’a pas vraiment besoin de le faire .Moi je repère tout.A chacun sa technique .
    13/14-Repérage des 5 vis du renvoi d’angle qui l’accouple sur la boute.Vida préconise de démonter les durites de la direction assistée.En discutant avec Quentin , nous avons tous les 2 une boité mécanique, je n’ai pas démonter ces durites et ça se passe bien globalement.La clé ou la douille de 14mm passe sans trop de problème.Les durites sont assez flexibles .
    15/16-Pour les vis 4 & 5 j’ai rencontré un problème d’accéssibilité….Impossible de passer une clé ou une douille de 14mm par le dessous et pas assez de force!En tentant avec une rallonge au-dessusdu renvoi d’angle ça coinçait aussi.Je me suis dit également en démontant la boite à air et la descente au turbos ferait de la place…mais en réalité pas plus accessible queça! J’ai décidé de démonter partiellement ma down-pipe de 3” pour avoir un peu plus de jeu.J’ai utilisé une douille de 14mm, un cardan , une rallonge et ma clé à choc en passant par la baie moteur.
    Une fois les 5 vis enlevées on peut sortir le renvoi d’angle par le dessous sans trop de problème.Il pèse quand son poids.J’ai du le tourner de 90° dans mon cas , ça frottait avec la don-pipe de 3”( qui était démontée).La bonne nouvelle c’est que la douille est sorti sans problème côté boite et est sorti à la main du côté renvoi d’angle, une aubaine!!!!!J’ai vu des autos sur internet où les gars la sortait à l’extracteur!!
    17- SURPRIIIIIIIIIIIIISE!!!!! Donc je sais ce qui faisait du bruit! Le joint spy à une “sorte” de ressort à l’intérieur et il a décidé de vivre sa vie au delà des 234000km!!! Et c’est ça qui faisait le Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiizzzzzzzz!!!!Ça frottait contre la douille et accessoirement ça a ronger le joint!Sur les photos on voit l’espèce de ressort.
    18-La douille sorti et nettoyée indique aussi une usure prononcée côté boite de vitesse.C'est moins intense mais on voit que ça a pris en partie central de chaque cannelure.
    19-La douille côté renvoi d’angle à les dents limées!!!!
    20- J’ai pris une photo de la tête des cannelures de l’arbre de renvoi d’angle.Bon comme ça …..je dirais que les cannelures ont pris aussi!Normal! Ça sera plus parlant quand je démontrais tout!
    Pour aujourd’hui c’est déjà bien!
    Démontage du renvoi d’angle dans les jours ou semaines qui suivent pour envoyer l’arbre usé en Suède ou hollande .J’ai 2 adresses.Une préférence pour la suède où la tête de l’arbre est coupée pour être soudé par fusion avec un matériau plus résistant.LE suédois fournit également une douille renforcée d’après les retours que j’ai eu .Pour la Hollande , la soudure est faites au TIG a priori….ça me plait moyen. A suivre!









































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    • #3
      OUVERTURE RENVOI D'ANGLE APRES DEPOSE DE CE DERNIER
      01/02-Enlever la vis et le joint de vidange du renvoi d’angle..Vidanger.
      03/04/05-Enlever les 10 vis.
      06-Dans mon cas ça semblait collé…Donc pas possible de l’enlever à la main.J’ai pris une cale en bois , un marteau et de façon mesurée j’ai réussi à faire bouger l’ensemble.Avec une peu d’espace j’ai réussi à glisser une spatule pour décoller la face de joint.
      7-Constat d’un renvoi d’angle de 234000km.A savoir que pendant toute cette période il a été vidangé 2 fois par moi uniquement.
      08/09/10/11-Voilà la partie qui m’intéresse. L’arbre qui vient d’être démonté pour avoir une nouvelle extrémité usinée.
      12/13-Le second arbre d’entrainement avec sa tulipe entrainant l’arbre de transmission principal qui s’accouple au viscocoupleur.
      14 à 18-L’extrémité de l’arbre ou la douille de renvoi s’emmanche.Donc là aussi c’est sans appel! ==>Pendu/Guillotine/tête qui tombe/Nouvelle tête usinée!
      19/20-Donc là on voit bien le joint spi en place ou un de ses 2 ressorts est sorti de ce dernier et c'est ça qui frottait!
      21-Etat de la tête du différentiel
      22-Etat du joint spi
      23-Série sur l'extraction de la bride du renvoi d'angle pour pouvoir sortir le 2ème arbre du renvoi d'angle.Enlever l'écrou M30.
      -Taper sur la face intérieure de la bride pour la sortir.Faut bien taper, ça ne sort pas de façon naturelle!!
      23_3-Taper sur l'axe de l'arbre pour le faire rentrer dans le renvoi d'angle.ATTENTION à la bague de maintien.Bien repérer son sens de montage.

      23_5-2ème arbre où il faudra changer le roulement à rouleau.
      23-6 ATTENTION à ne pas perdre la bague et bien repérer son sens de montage.
      23_7/8-Intérieur du renvoi d'angle et du logement où l'on vient d'extraire le 2ème arbre.
      23_9-Extérieur du logement du 2ème arbre .
      24-Il existe 2 diamètre de bride ( ou tulipe comme vous voulez).C'est diamètre 95mm ou 92mm.Après mesure j'ai 94mm.On va dire que j'ai un modèle 95mm!!
      25-Le premier arbre du renvoi d'angle avec sa tête cannelée a refaire et ses 2 roulements à rouleaux.


      Maintenant que c’est démonté je pense que je vais apporter la modification pour pouvoir vidanger le renvoi d’angle sans passer par une aspiration.J’ai une procédure VOLVO qui l’explique qu’il faut percer à l’emplacement d’une vis et d’y mettre un joint .Donc là ce sera plus facile!
      Question pour les champions :
      Quelle type de graisse vous mettez sur les cannelures (Bisulfure de molybdène - MOS2)?
      Quelqu’un aurait-il la référence des roulements sur l’arbre? Y’en a 2.
      J’essaierais de voir avec l’entreprise si elle change ces derniers ou si ce n’est que la tête qui est changée.



























      _______________________________
      CONSTAT CÔTÉ BOITE DE VITESSE APRES AVOIR ENLEVÉ LE JOINT SPY








































      Des news...et pas que des bonnes ...Parfois le démontage amène son lot de surprises.Ma crainte après avoir démonter le renvoi d'angle et sa douille était que la tête cannelée du différentiel dans la boite ai pris aussi chère que la tête de l'arbre du renvoi d'angle.Alors il a pris moins chère...mais quand même! J'ai donc fait appel à plusieurs personnes dont Benoit Bussière ( Pole Position 83-France) , Frédéric Baschmidt (Vémeca -France) pour avoir un avis éclairé en français. Merci à eux:.Benoit m'a confirmé c'est mort, Frédéric était plus mesuré.N'ayant pas une douille de renvoi neuve , je ne peux vérifié si , à l'assemblage , il y a du jeu.Au delà des avis, en admettant que je remonte une douille neuve sur l'arbre de boite en l'état , je prends un risque que ce dernier finisse pas s'user et que je sois obligé de démonter la boite au final.Benoit m'a orienté sur un différentiel à changer mais ça n'existe plus chez VOLVO.Seul QUAIFE UK en dispose mais uniquement pour la S60R pour la M66.J'ai contacté QUAIFE qui m'a confirmé que ça n'existait pas pour la M58 mais que si j'envoyais le différentiel d'origine , qu'il pouvait en faire un sur mesure.Et ça...ça a forcément un gros coût ...Cependant , sur cette planète , y'a toujours un fou qui fait des montages du diable et c'est sur la vidéo de SIMPLY VOLVO (USA )que j'ai trouvé qu'il était possible de monter , via un petit usinage sur la bride où il ya les boulons de serrage, un QUAIFE de M66 pour que ça monte dans une M58.Le gars est jeune mais qu'est-ce qui touche...c'est IN-SO-LENT ce qui fait!!!!Son projet , une 850 T5R, passé en AWD , boite M58, Quaife M66, moteur forgé, support spéciaux, renvoi d'angle usiné dans la masse et j'en passe!!!!! Lui c'est un fou!!!!:rofl:Ci-joint la vidéo du Quaife M66 pour aller dans une M58 : https://www.youtube.com/watch?v=Q4LFgHAzYfw&t=3s .Ensuite j'ai contacté 2 spécialistes de la restauration du renvoi d'angle en Hollande et en Suède.Le hollandais ne m'a toujours pas répondu....Le suédois m'a répondu le dimanche même! Donc lui m'a déjà donné tous les prix pour la restauration du renvoi d'angle .C'est pas compliqué , il coupe la tête de l'arbre cannelé du renvoi d'angle , il soude une nouvelle tête par fusion, il change les 3 roulements.Pour moi c'est parfait.Il fournit également une douille de renvoi d'angle plus résistante que celle de chez VOLVO et il fournit l'huile au besoin.Son verdict pour la tête cannelée du différentiel rejoints celui de Benoit Bussiere.La tête est morte et il ne peut pas souder une nouvelle tête dessus car l'acier utilisé , pour lui, c'est de la merde!!!Donc il dit que la soudure ne tiendra pas.Donc ça avance, j'ai d'autres pistes en tête .Sachez juste que j'ai réussi à trouver le plus d'infos sur le net pour mon sujet en ....Russie! C'est là qu'il y'a le plus d'infos vidéos sur les problèmes du renvoi d'angle et du différentiel.A suivre!




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