Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Changement durites sur thermostat d'huile V70R AWD 98'

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Changement durites sur thermostat d'huile V70R AWD 98'

    Hello,
    Dans mon radiateur d'eau est incorporé un radiateur d'huile.
    2 durites y sont connectées en haut et en bas de ce dernier .
    Les durites sont ensuite raccordées sur un thermostat d'huile proche du filtre à huile.
    Une des 2 durites fuyait , j'ai changé les 2 par sécurité.

    01_ Mettre la voiture chandelle, évidemment on enlève la roue.
    02 & 03_ Lorsque vous être d'origine , pour enlever le passage de roue, vous devez percer tous les rivets.Ici , il y a longtemps déjà, j'ai remplacé ces rivets par des cavaliers avec vis permettant une démontabilité.
    04_Enlever les 3 écrous plastiques, douille de 10mm.






    06_Voici le thermostat d'huile.
    Il est situé derrière le passage de roue avant passager à côté du filtre à huile.



    07/08/09
    En premier il faut enlever une vis de 10mm à tête hexagonal retenant les 2 durites fixées sur la bas moteur.
    Pour y accéder il vous faut absolument une rallonge de 250mm.Sans ça, vu le peu de place, pas possible.






    10/11_J'ai préféré utiliser un gros cliquet pour avoir plus de force au démontage.Des vis de 220000km en général ça à bien vécu et parfois ça se démonte mal.
    Par chance c'est venu très rapidemment.Le cardan est à l'extrémité de la rallonge.Bien mettre en place la douille, il y a peu de place et d'angle.Vient assez facilement (dans mon cas).J'ai fini le démontage avec un tournevis monté sur la rallonge.




    12/13_ Le chemin à suivre pour atteindre la vis de 10mm.




    14_Enlever la vis située sur le thermostat permettant d'enlever la plaque supportant les 2 durites rigides.
    Torx de 30 avec petit cliquet.



    15/16/17
    Enlever les 2 vis sur le corps du thermostat.2 Vis TORX de 40





    18/19_Protéger le berceau si vous le pouvez et mettre une bassine en dessous pour récupérer l'huile qui va s'en écouler.



    20_ SUPPRIMÉ


    21/22_Désacoupler les durites hautes et basses sur le radiateur.Sortir les durites comme vous pouvez, c'est galère!




    23_Sur ces 2 radiateurs (origine et celui de DO88) ont voit bien les connexions d'huile sur les radiateurs d'eau.



    24/25_Protéger le sol avec des cartons et une bassine pour récupérer l'huile qui va s'échapper des durites.
    On récupère cette quantité d'huile.L'opération à été effectuée moteur froid et sans avoir démarré au préalable.





    26_Tout a été commandé chez skandix.
    En les contactant pour m'assurer des quantitatifs il y a eu une erreur.
    Les durites semis rigides sont fournis avec les joints pour l'étanchéité sur le corps du thermostat et il y a les clips pour les durites qui vont sur le radiateur.
    Le petit kit référence N°1059157 n'est donc pas utile.



    27/28/29/30/31
    Le thermostat n'existe plus au catalogue VOLVO et dans le reste du monde.Il ne coutait pas chère et j'aurais aimé pouvoir le changé.Certains forums Américains stipulent que ce dernier fait du bruit au démarrage , notamment l'hiver , puis s'arrête au bout de quelques minutes.

    En inspectant ce dernier, je n'ai rien trouver de suspect.Rien n'est démontable sur le principe bien que le ressort et son sytème ont été insérés .
    J'ai nettoyé l'ensemble extérieur rapidement à la brosse métallique sur perceuse.
    Le reste au décapant frein , bien laissé sécher, puis WD40.









    32_Remettre les nouvelles durites semi rigides en place.Bien se souvenir de comment c'était!! Au remontage insérer les 2 joints dans le thermostat puis remonter les durites rigide dedans .Mettre la plaque support retenant les durites .
    J'ai remis une vis neuve serrée au mieux vu le manque de place.


    33/34_La partie délicate de ce montage c'est le joint rectangulaire qui se monte en aveugle contre le moteur.
    Ne pas mettre de gants, bien le positionner aux doigts en aveugle , puis remonter l'ensemble contre le moteur.Bouger le moins possible pour éviter que le joint ne se décale!
    Montage avec vis neuves serrer également au couple de 20Nm


    35-Remonter la vis de 10mm pour fixer les 2 durites rigides contre le moteur avec la rallonge de 250mm.
    J'ai serrer au couple de 20Nm.

    D'autres photos sur ce très bon tutoriel : https://www.matthewsvolvosite.com/fo...ic.php?t=36007


    Une brique........................................Une brique!!!


    RISE 94 COLONEL DE L'ARMEE DE L'R
    http://www.volvo-r.org/
Chargement...
X