Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Volvo C70 MK I (1998-2005)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Volvo C70 MK I (1998-2005)

    Histoire de toit…

    Volvo C70 MKI aussi appelée « soft top »… 1998 à 2004 …et même 2005 ! (mais ça, c’est une autre histoire)


    Quoi de plus frustrant qu’une panne du toit sur un modèle convertible ?

    Si il ne veut pas ouvrir et s’abaisser, c’est tel que tel… On peut passer notre tour le temps de réparer. Si, par contre, il ne veut plus remonter, on tombe en mode « panique » lorsque le temps rafraîchit ou que les nuages de pluie se pointent ! Le pire, une panne en plein déploiement ou, à l’inverse, en repli…

    Bref, ce genre de panne m’est arrivé sur ma C70 2004. Heureusement, la panne s’est signalée alors que j’étais à la maison par un après-midi ensoleillé. La pan
    ne en question, c’est qu’en revenant à la maison, le toit refusait de remonter en place. Je suis passé en mode diagnostique et en mode recherche sur mon problème.

    L’important pour le diagnostique, c’est de connaître sur le bout des doigts la séquence de l’ouverture et fermeture du toit et de connaître les conditions requises. Pas toujours évident, pour ceux qui ne remarquent pas la séquence de mouvement ou les conditions pour permettre cette chorégraphie de mouvements et qui ne savent qu’appuyer sur le bouton du toit.

    Trois conditions sont requises pour permettre l’ouverture.
    1. Coffre arrière fermé
    2. Frein à main activé
    3. Et vitesse de moins de 4 km/h

    Étonnant de voir les conditions frein à main appliqué et vitesse de moins de 4 km/h… Juste question de s’assurer que la voiture ne roule pas à une certaine vitesse pendant les opérations.

    Ensuite, on passe à la chorégraphie et ses mouvements… Dès le départ, en appuyant sur le bouton à la position « Ouvrir », on débute par des choses plus ou moins discrètes
    1. Si les trois premières conditions sont respectées, le témoin lumineux du bouton s’allume
    2. Neutralisation de la climatisation si en mode automatique
    3. Dégivreur arrière désactivé

    Puis on notera des mouvements accompagnés de sons…
    1. Abaissement des quatre glaces
    2. Plus discret, les « tensionneurs » arrières seront relâchés
    3. En relâchant les tensionneurs, l’élasticité du toit et le poids de la vitre feront relever l’arceau inférieur de quelques centimètres
    4. La glace arrière se relever
    5. On entendra le déverrouillage du « couvercle du tonneau » avec un « clack »

    En cas d’ouverture du toit, on verra :
    1. Le couvercle du tonneau s’élever
    2. Les « verrous » avants se rétracter
    3. Par l’élasticité de la toile, on verra la partie avant du toit se soulever légèrement
    4. Puis le toit commencer à se replier
    5. On verra le toit se mettre en accordéon et l’armature s’enfouir dans le coffre
    6. Le couvercle du tonneau s’abaisser et se refermer
    7. Une fois à la position la plus basse, on entendra un « clack » produit par le système de verrouillage
    8. Puis si on maintient le bouton enfoncé, les glaces s’élèveront jusqu’à la position maximum
    9. Finalement, on entendra un signal sonore qui indique la fin de la chorégraphie
    10. Le témoin lumineux s’éteindre

    Pour la fermeture, la séquence sera un peu l’inverse et dès que l’on appuiera sur le bouton, si le coffre arrière est fermé, le frein à main appliqué et la vitesse de moins de 4km/h :
    1. Le témoin lumineux s’allumera
    2. Les glaces s’abaisseront (si elles ne sont pas déjà abaissées à la position maximum)
    3. On entendra le « clack » du système qui déverrouillera le couvercle du tonneau
    4. Le couvercle du tonneau s’élèvera à sa position maximum
    5. Le toit sortira du coffre et se déploiera tout en amenant la glace arrière à sa position maximum vers l’avant
    6. La portion avant déployée au maximum et les verrous avant se positionner pour fixer l’avant
    7. Le couvercle du tonneau s’abaissera
    8. On entendra le verrouillage du tonneau
    9. Puis la glace arrière s’abaissera pour épouser le couvercle du tonneau
    10. Les tensionneurs se positionneront pour refermer les derniers centimètres et maintenir le toit bien fermé
    11. Les quatre glaces s’élèveront et on entendra le signal sonore pour indiquer que tout s’est bien passé
    12. Le témoin lumineux s’éteindra

    Une fois toute cette chorégraphie terminée, la climatisation automatique se chargera à nouveau du climat et il sera permis d’activer le coffre arrière et le dégivreur de la glace arrière.



    Voilà pour la chorégraphie... À suivre
    C70 "Ragtop" 2.3 HPT 2004 Passion Red
    V70T5 "Little Red Wagon" 2.3 HPT 2001 Venitian Red
    XC90 "Wife's car" 3.2 AWD 2007 Black Sapphire Metallic
    XC90 "Le V8" 4.4 AWD 2007 Black Sapphire Metallic

  • #2
    Histoire de toit… (part 2)



    Vous maîtrisez la chorégraphie… Reste à savoir le comment…


    Les convertibles, toutes marques et modèles confondus, ont différents mode de fonctionnements. Ils sont soit, manuels ou mécanisés. Parmi les systèmes mécanisés, ils sont soit hydrauliques, soit électriques ou hybride qui combinent hydraulique et électrique.


    Dans le cas des C70 MKI, les toits sont électriques. Pas moins de 7 moteurs sont impliqués pour effectuer les manœuvres. Il y a deux moteurs pour les « ribs » ou arceaux de l’armature avec un de chaque coté du toit. Un moteur contrôle les deux verrous du tonneau (aussi appelé pinces ou « claws » à cause de leur forme). Un moteur à l’avant avec deux fonctions, soit pour les verrous avant et pour replier le toit. Un cinquième et dernier moteur qui actionne le couvercle du tonneau et les tensionneurs arrières. Avec tous ces moteurs, et pour orchestrer la chorégraphie, il y a un ensemble d’une dizaine d’interrupteurs appelés « micro-switches » qui permettent de contrôler les moteurs et la séquence.

    Cinq moteurs, dix « micro-switches » et un ensemble de conditions diverses, voilà ce qui dresse le tableau pour investiguer la source du problème. Ici, je n’entrerai pas dans tous les détails de ces interrupteurs, je tenterai par contre de vous montrer les principaux plus loin dans le texte
    .


    Revenons à mon histoire…

    Arrivé à la maison, met l’auto sur le « Park », met le frein à main et appuie sur le bouton pour refermer (monter) le toit et… Rien !

    Test #1 - Vérifier si le coffre est bien fermé
    J’ai vérifié le témoin lumineux du coffre arrière pour voir si il était éteint et même vérifier si il était bien fermé. (Je ne sais pas si c’est comme ça sur la S70, mais le couvercle du coffre arrière, par son système de cylindres, reste fermé, même si on active le déverrouillage électrique du coffre)

    Test #2 – Les glaces latérales
    Comme je suis arrivé à la maison avec toute les glaces abaissées au maximum, j’ai rehaussé les glaces latérales et j’ai retenté de relever le toit à nouveau. En appuyant les glaces s’abaissent de quelques centimètres comme d’habitude, puis rien…

    Sachant que mes trois principale conditions étaient remplies, soit coffre fermé, frein à main activé et vitesse de moins de 4 km/h, je me suis tourné vers le mode « de secours »…

    Dernière modification par C70-T5, 13 août 2021, 07h20.
    C70 "Ragtop" 2.3 HPT 2004 Passion Red
    V70T5 "Little Red Wagon" 2.3 HPT 2001 Venitian Red
    XC90 "Wife's car" 3.2 AWD 2007 Black Sapphire Metallic
    XC90 "Le V8" 4.4 AWD 2007 Black Sapphire Metallic

    Commentaire


    • #3
      Histoire de toit... (part 3)

      Pas fous, ces ingénieurs de Volvo et de TWR (Tom Walkinshaw Racing, mieux connu pour les Volvo blanche et bleue) qui ont développé la C70, il y a une façon pour remonter ou finaliser la remontée et la fermeture du toit sur la C70. Vous avez peut-être saisi ma nuance… Cette procédure est faite pour « fermer » ou si vous aimez mieux, remonter le toit. Une fois que vous avez joué avec ces commandes manuelles, vous devez vous rendre chez le concessionnaire* pour faire le diagnostique du module du toit, aussi appelé CAB.

      Alors j’ai procéder à la fermeture manuelle. Deux outils sont fournis, soit une clé en forme de T et une petite manivelle avec des extrémités Torx T-25. Ces deux outils sont normalement dans le manuel du propriétaire dans le coffre à gant. (J’espère que vous les avez toujours avec vous??? Ces deux petits bouts de métal devraient toujours demeurer à bord du véhicule.)

      Étrangement, on doit ouvrir le coffre arrière pour manœuvrer en urgence. Si vous aviez commencé à faire la séquence lors de la panne, ceci vous obligera à éteindre le contact pour fermer le moteur. Une fois le moteur à l’arrêt, vous pourrez ouvrir le coffre arrière, soit avec le levier de la commande électrique, la clé de contact ou la manette. À l’intérieur du coffre, vous remarquerez qu’il y a deux demi-lunes de prédécoupées dans le tapis. Derrière celles-ci, se cachent les deux ouvertures pour les manœuvres. À gauche, pour la manivelle Torx qui actionnera les tensionneurs arrières ainsi que le couvercle du tonneau et à droite, l’ouverture pour l’outil en T qui actionnera les verrous du couvercle du tonneau.

      Dans la plupart des cas, les problèmes de toit seront reliés à la fermeture ou remontée de ce dernier. Rarement que vous verrez un problème qui vous demandera de passer en mode de fermeture d’urgence dans un problème d’ouverture. Certes, il peut arriver un problème qui vous empêchera d’ouvrir votre toit, mais, en général, s’il y a un blocage de l’ouverture, on peut refermer avec la séquence automatique. Évidemment, si vous n’avez pas pu l’ouvrir, vous devrez aussi vous rendre chez le concessionnaire*.

      Voici la procédure d’urgence…

      Procédure d'urgence.JPG
      C70 "Ragtop" 2.3 HPT 2004 Passion Red
      V70T5 "Little Red Wagon" 2.3 HPT 2001 Venitian Red
      XC90 "Wife's car" 3.2 AWD 2007 Black Sapphire Metallic
      XC90 "Le V8" 4.4 AWD 2007 Black Sapphire Metallic

      Commentaire


      • #4

        Problème de toit... (part 4)

        Dès l’arrivée d’un problème, le module CAB de l’auto, module électronique qui gère le toit sur les C70, enregistrera des codes. Souvent, en présence de code dans ce module, l’ouverture du toit automatique sera condamnée, d’où la nécessité de voir un technicien qui saura lire et effacer les codes, mais surtout les régler. Donc, en cas de problème de toit, vous aurez fort probablement besoin de Vida DiCE. Vida DiCE, pour les néophytes, c’est l’outil de diagnostique de Volvo qui permet de lire, diagnostiquer, réparer, calibrer et sert même à identifier les pièces nécessaires à commander.

        Revenons à mon problème, si vous le voulez bien…

        En appuyant sur le bouton avec toutes les condition remplies, rien d’autre que le témoin qui s’allumait et les glaces qui s’abaissaient de quelques centimètres, rien d’autre se produisait. Il manquait le « clac » du système de verrouillage du couvercle du tonneau. C’est ce moteur qui a rendu l’âme. Après une petite recherche sur le net, on voit que c’est souvent ce moteur qui rend l’âme dans les problèmes de remonté du toit. Reste maintenant à le remplacer !


        Deux choix… Neuf ou usagé ? J’ai opté pour un usagé. Pour atteindre ce moteur, on doit passer par l’intérieur du tonneau. Donc… On reprend nos instruction d’urgence, mais que l’on exécutera en ordre inverse pour amener le couvercle du tonneau à la position verticale. Ensuite, avec un tournevis Torx T-25, on déboulonne le couvercle noir qui retient les moteurs. Il y a 12 vis Torx à retirer. Ensuite on peut basculer ce « couvercle » qui retient les moteurs du système de verrouillage du couvercle du tonneau et du système des tensionneurs et de levé/descente des vérins du couvercle du tonneau.

        20210531_195358-2.jpg


        Aussi, si ce n’est pas déjà fait, couper l’attache verrouillant (Zip Tye) qui retient le filage. Ici sur un véhicule donneur où le réparateur n’était pas familier avec l’ingénierie suédoise qui donne aussi un exemple probant de ne pas confier vos Volvo à n’importe qui. Par contre, ça donne une belle vue style « exploded view » !

        ZipTye.jpg


        Trois boulons 10mm retiennent ce moteur, mais avant, je vous suggère de marqué la position des câbles d’acier sur les glissières, question de placer le tout dans la bonne position. Déconnecter le moteur et dévisser les trois boulons. Chaque boulon a aussi une rondelle. Retirez le moteur et remplacez-le avec le « nouveau » en portant une attention particulière à la position des câbles sur leur glissière. On reboulonne le tout, on rebranche le moteur et on replace le couvercle en place en s’assurant que les câbles d’acier et leur support soient bien en place.

        Marquage glissières.jpg


        Ensuite, il ne reste plus qu’à tester. Si vous êtes confiant comme Paul Mountain, aussi appelé « Soft Top Guru », vous pouvez utiliser le bouton… Par contre, n’oubliez pas que le coffre doit être fermé (ou comme Paul Mountain fait, simuler qu’il est fermé en actionnant manuellement le « latch »). Pour être plus certain, replacer le tout avec la séquence manuelle d’urgence.

        Maintenant, démarrez le moteur, frein à main engagé, véhicule arrêté ou à moins de 4 km/h et appuyez sur le « piton » ! Si tout va bien, vous pourrez, comme moi, profiter de votre convertible en mode automatique ! Si non, reprenez le mode « diagnostique » en évaluant ce qui cloche dans la séquence.



        Petite note importante…
        On peut utiliser des outils électrique pour ouvrir/fermer le toit… Mais ATTENTION !!! Allez-y « molo », car les engrenage sont en « nylon » et peuvent s’endommager facilement.

        Exemple :

        20210606_225125-2.jpg










        C70 "Ragtop" 2.3 HPT 2004 Passion Red
        V70T5 "Little Red Wagon" 2.3 HPT 2001 Venitian Red
        XC90 "Wife's car" 3.2 AWD 2007 Black Sapphire Metallic
        XC90 "Le V8" 4.4 AWD 2007 Black Sapphire Metallic

        Commentaire


        • #5
          Wow! Alors ça c'est de l'information au pouce carré! Tu m'as déjà sauvé la mise alors, bon travail! Je pense que j'ai le même problème que toi, le couvercle du tonneau reste bien fermé lors de l'ouverture du toit alors...

          244DL 1992 aka "Moby Dick"
          245DL 1992 aka "La verte"
          V60 2017 "HAL"
          262c 1978 aka "pimpmobile"
          V70 2.5T 2006 aka "le corbillard"
          245DL 1991 aka "Türb0sna1l" (en pièces)
          244DL 1990 aka "Organ donor" (en pièces)
          244DL 1987 aka "La rouge" (vendue, puis rachetée, puis revendue)

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par GroanMan Voir le message
            Wow! Alors ça c'est de l'information au pouce carré! Tu m'as déjà sauvé la mise alors, bon travail! Je pense que j'ai le même problème que toi, le couvercle du tonneau reste bien fermé lors de l'ouverture du toit alors...
            J'ai peut-être même la pièce de rechange qu'il te faut ici GroanMan ...

            Le fameux moteur qui actionne les "pinces" du système de verrouillage
            C70 "Ragtop" 2.3 HPT 2004 Passion Red
            V70T5 "Little Red Wagon" 2.3 HPT 2001 Venitian Red
            XC90 "Wife's car" 3.2 AWD 2007 Black Sapphire Metallic
            XC90 "Le V8" 4.4 AWD 2007 Black Sapphire Metallic

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par GroanMan Voir le message
              WJe pense que j'ai le même problème que toi, le couvercle du tonneau reste bien fermé lors de l'ouverture du toit alors...
              Hein?! T'es rendu avec un C70??
              V60 Cross Country 2018 + Polestar

              S70 2000
              V70R 2006
              S60 2.5T 2006
              S40 1.9T 2001
              V70 5T AWD 2005

              855 T5 1997

              Commentaire


              • #8
                Surprise! Oui. Un petit achat sur un coup de tête.

                244DL 1992 aka "Moby Dick"
                245DL 1992 aka "La verte"
                V60 2017 "HAL"
                262c 1978 aka "pimpmobile"
                V70 2.5T 2006 aka "le corbillard"
                245DL 1991 aka "Türb0sna1l" (en pièces)
                244DL 1990 aka "Organ donor" (en pièces)
                244DL 1987 aka "La rouge" (vendue, puis rachetée, puis revendue)

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par GroanMan Voir le message
                  Surprise! Oui. Un petit achat sur un coup de tête.
                  "C" pour coup de tête...

                  70.... ??? Peut-être pour... Des heures de plaisir...
                  C70 "Ragtop" 2.3 HPT 2004 Passion Red
                  V70T5 "Little Red Wagon" 2.3 HPT 2001 Venitian Red
                  XC90 "Wife's car" 3.2 AWD 2007 Black Sapphire Metallic
                  XC90 "Le V8" 4.4 AWD 2007 Black Sapphire Metallic

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X