Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Remplacement de la poignée extérieure du hayon d'un XC90 2007

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Remplacement de la poignée extérieure du hayon d'un XC90 2007

    Dernier petit trouble sur la V8... Un hayon qui ne s'ouvre plus... ​​

    Trouble relativement fréquent sur les XC90 première génération. La tige métallique qui fait le pivot de la poignée se corrode et tord légèrement.

    ​​

    Ceci fait que le mécanisme ne "pousse" plus assez loin sur le mécanisme du "ketch" empêchant le "latch" d'ouvrir.

    ​​



    ​​



    Normalement, dans 95% des cas, on remplace la poignée extérieure et le tour est joué. Par contre, je ne sais pas pour vous, mais moi, il m'arrive régulièrement d'avoir des surprises qui rallongent la "job"...

    La poignée extérieure, numéro 31253018 est maintenue par quatre boulons 10mm et comporte un connecteur électrique pour les lumières qui éclairent la plaque d'immatriculation.




    Si vous êtes comme dans mon cas, c'est à dire, le hayon fermé et que la poignée refuse d'ouvrir le hayon, vous devrez procéder à partir de l'intérieur. Rassurez-vous, les composantes seront accessible et vous pourrez quand même "déshabiller" votre intérieur de porte. Sauf que vous travaillerez dans la position couché dans le hayon


    Pour cette tâche, vous aurez besoin de :

    - petit tournevis plat
    - tournevis Torx T20
    - clé à rochet avec une douille profonde de 10mm
    - clé de 10mm


    Première étape

    Déshabiller l'intérieur de la porte. Du coté gauche, vous aurez à retirer la lumière en insérant un petit tournevis avec un effet de levier. Vous pourrez déconnecter cette dernière en détachant le connecteur vert.

    De l'autre coté, vous devrez retirer la poignée de plastique.



    Ensuite, on retire les vis de part et d'autre avec un tournevis T-20. Sur le coté de la lumière, il n'y a qu'une seule vis. Sur le coté droit, il y a trois vis, mais seulement une qui doit être retirée.



    Notez que la visse de droite, celle de la poignée, est plus longue.



    Une fois les deux vis retirées, il suffit de tirer délicatement sur le panneau de plastique qui est retenu par 8 rivets de plastique.

    ​​

    Vous verrez maintenant l'intérieur de la porte...

    ​​

    Pour remplacer la poignée, je vous suggère d'essayer d'ouvrir votre hayon. Il suffit de pousser le cable d'acier, situé où il y a l'attache jaune, vers le mécanisme. Bien sûr, assurez-vous que les portières soient déverrouillées. Si vous êtes 2, demander à l'autre d'actionner et maintenir enfoncée la poignée, si non, essayez d'actionner le levier de la porte de l'intérieur en pinçant celui-ci au maximum. En maintenant le tout, bouger le cable d'acier. Ceci devrait permettre d'obtenir le millimètre qu'il vous manque pour actionner le "latch".




    Prochaine étape...

    On retire la poignée extérieure.

    On détachera le connecteur gris des lumières de la plaque.

    Avec une clé à rochet avec une douille profonde de 10mm, on retire les boulons de chaque coté en passant par les ouvertures. À moins de vouloir retirer le moteur d'essuie-glace, on retirera les deux boulons du centre avec une clé ouverte de 10 mm.

    ​​

    Ensuite on détache l'attache de sécurité jaune et on retire délicatement le câble du mécanisme de la poignée. Pour détacher et sortir l'extrémité du cable, on actionne la poignée extérieure. Une fois le cable détaché, on retire la poignée.



    Normalement, on n'est prêt à installer la nouvelle poignée en place.




    Sauf que...

    Dans le cas de mon XC90, quelqu'un était déjà passé avant moi... La "réparation précédente", qui combinait "Zip Tye" et du silicone avait probablement était faite pour corriger l'action plus faible du levier. Aussi, il faut noter que quelque torons du câble était sectionné et c'était impossible à détacher le câble de la poignée. Alors, à mon problème de poignée extérieure, il fallait ajouter le remplacement du mécanisme, car le cable seul n'est pas disponible chez Volvo. Aussi, bien que la poignée était "stock" sur les tablettes, chez Volvo Sherbrooke, le mécanisme de "ketch", lui, ne l'était pas. Alors, comme solution, je me suis tourné vers un recycleur...

    Heureusement, il y avait un "donneur potentiel" au Kenny de Sherbrooke... Je dis "donneur potentiel", car les habitués de ces centres de recyclage vont comprendre que parfois, la pièce convoitée n'est plus là ou qu'elle est endommagée voire irrécupérable. Malheureusement, dans mon cas, le mécanisme, formé de plastique durcis (genre bakelite) était pulvérisé en pièces. J'ai réussi tout de même à récupérer le cable d'acier sans savoir si je pouvais faire quelque chose.



    Voici ce que je cherchais...



    Il y a aussi une autre version pour les XC90 qui ont la poignée intérieure... 312053051 . Ça aurait pu dépanner, sauf qu'il y aurait eu un cable de trop...




    Revenu à la maison, j'ai décidé de prendre une chance et de démonter le mécanisme de la portière pour voir si on pouvait "réparer"...



    Le boitier fait principalement de plastique, a aussi un corp en acier et un couvercle de métal. Trois languettes maintiennent le couvercle. La plus coriace est celle pointée en vert sur l'image précédente. Une fois celle-ci ouverte, les deux autres seront plus facile à ouvrir et vous pourrez détacher le couvercle.

    ​.
    Voici une vue de l'intérieur du mécanisme...






    Alors, j'ai réinstallé le mécanisme avec les trois boulons T-40 en prenant soin de bien replacer à l'endroit exact, car il y a un petit jeu pour ajuster.




    Fin de l'aparté du mécanisme défectueux...








    Une fois la poignée en place, on insère l'extrémité du cable en prenant soin de placer le cable à sa place. Pour faciliter la tâche, on peut actionner la poignée tout en plaçant l'extrémité du cable. On insère le collier de forme carré du bout de la gaine du cable dans la fourchette et on viendra bloquer en place à l'aide de la pièce jaune. On rebranche le connecteur électrique.

    On peut tester la poignée. Une fois satisfait du travail, on réinstalle le panneau de plastique en prenant soin que les 8 rivets soient enfoncés au bon endroit et remet les vis en s'assurant que la plus longue soit du coté droit de la porte.

    On rebranche la lumière et on l'installe en place... Voilà !
    Dernière modification par C70-T5, 20 décembre 2020, 07h18.
    C70 "Ragtop" 2.3 HPT 2004 Passion Red
    V70T5 "Little Red Wagon" 2.3 HPT 2001 Venitian Red
    XC90 "Wife's car" 3.2 AWD 2007 Black Sapphire Metallic
    XC90 "Le V8" 4.4 AWD 2007 Black Sapphire Metallic

  • #2
    P.S. ; Je sais que je suis peut-être trop explicite dans mes explications, mais j'essaie de vulgarisé l'information, car on n’est pas tous des mécaniciens... ...mais on est tous des passionnés!!!
    C70 "Ragtop" 2.3 HPT 2004 Passion Red
    V70T5 "Little Red Wagon" 2.3 HPT 2001 Venitian Red
    XC90 "Wife's car" 3.2 AWD 2007 Black Sapphire Metallic
    XC90 "Le V8" 4.4 AWD 2007 Black Sapphire Metallic

    Commentaire

    Chargement...
    X