Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Remplacement du joint de colonne de direction sur un XC90 2007

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Remplacement du joint de colonne de direction sur un XC90 2007

    Plusieurs le savent déjà, un des points sensible sur les P2 de Volvo, ce sont les joints de la colonne de direction et spécialement celui du bas. Ce dernier fait le joint entre la colonne de direction et la crémaillère. Situé sous l'auto, à l'extérieur de l'habitacle, il est soumis à de rudes conditions... Pluie, neige, glace, calcium, poussières, graisse et autres lubrifiants mélangé avec des impuretés qui viennent gêner sont fonctionnement et qui contribuent à le dégrader.

    Petit aparté, les P2 de Volvo sont les S60 2001-2009, les V70/XC70 2001-2007, les S80 1998-2006, mais aussi les XC90 2003-2014...

    Si vous voulez savoir le symptômes prédominant d'un joint défectueux, celui-ci se reconnaîtra facilement, car on le sentira bien dans le volant. Lorsqu'en tournant le volant on ressent une résistance par coup d'un coté comme de l'autre soit normal-dificile-normal-dificile-normal-etc... en tournant le volant vers un coté, on a là le signe que le joint à rotule, aussi appelé joint en "U", qui est abîmé.

    30741476.jpg

    Bien sûr, une lubrification de ce dernier permettra parfois de lui redonner de la souplesse, mais le sursis sera souvent court et tant qu'à le retirer, vaut peut-être mieux le remplacer.

    La pièce pour mes XC90 2007 est la 30741476 et vaut un peu moins de 100$ chez Volvo. (n'oubliez pas d'utiliser votre rabais V.I.P. lorsque vous commandez chez un de nos partenaires) Aussi, Volvo recommande de changer les deux boulons qui attachent ce joint, soit le boulon M8X30 à la base qui relie à la crémaillère, numéro de pièce 985039, mais aussi l'autre boulon qui devrait être aussi un M8X30 985039, mais qui, sur mon XC90 avait une tête requérant une douille de 12mm plutôt qu'une douille de 10mm du boulon M8X30 985039. (Peut-être que ce dernier avait été "travaillé" par le proprio précédant ? ...qu'il aurait remplacé ce boulon M8X30 par un autre ? Qui sait ?)


    Pour faire cette réparation, Vida donnait quelques indications, mais la version démontrée était celle d'un P2 (S60-V70-XC70-S80) plutôt que ce que j'avais sur mon XC90. Cette version montre un système à deux joints universels comme ceci :

    V70.jpg


    Bref, on recommande, sur Vida, d'enlever la roue avant gauche pour ce travail. On recommande aussi de se procurer une rallonge de 740 mm muni d'un joint universel. Voici les outils que j'ai utilisé :

    20201004_092409.jpg

    Clé à choc 1/2
    Clé à rochet
    Un ensemble de rallonges d'environ 24 pouces
    Douille de 19 mm pour la roue
    Douille de 10 mm pour le joint
    Douille de 12 mm (dans mon cas spécifique)
    Tournevis Torx T-25
    Clé dynamométrique

    Aux quels s'ajoutent des outils facultatifs comme :
    Crochet pour retirer le cap de roue (j'ai des mags Panopéa)
    Tournevis plat (et aussi douille de tournevis plat)
    Pince
    Petite "pry bar"
    Outil à moulure
    Lampe de poche
    Lampe frontale

    Aussi, je suggère un lubrifiant qui peut aller à basse température (j'ai opté pour le "Kopr Kote") et du dégrippant (mais attention aux caoutchoucs sensibles)



    Première étape :

    Retirer la roue avant gauche. N'ayant pas de "lift", j'ai quand même soulever les deux cotés avant à l'aide de chandelles. En soulevant les deux roues avant, ça facilite les manoeuvres pour "placer" les roues dans le bon angle.


    Boulon.jpg

    Deuxième étape :

    Positionner le volant à 05H00 pour avoir accès au boulon M8X30 de la crémaillère comme ceci :

    20200929_204704.jpg

    Le boulon sera alors accessible...

    20200927_100043.jpg

    C'est là qu'entre en jeu la rallonge et la douille de 10 mm. On dévisse et retire le boulon. Puis on passe à l'intérieur de l'habitacle. et on remet le volant à midi.


    Troisième étape :

    C'est peut-être facultatif. mais dans un soucis d'espace, j'ai retiré la pièce de plastique sous le volant avec le tournevis Torx, il y a deux vis et le reste, ce sont des clips.

    20201004_091603.jpg

    On voit la "cloche de caoutchouc" qui scelle l'ouverture et empêche l'eau, l'air, mais surtout les gaz d'échappement d'entrer dans l'habitacle. C'est une cloche "double épaisseur" munie d'un anneau de retenu métallique.

    20200930_213216.jpg20200930_213242.jpg20200930_213334.jpg

    On peut remarquer aussi que cette cloche est munie d'un "roulement"... Pièce en bleu... On repli la première épaisseur de caoutchouc vers le haut, ce qui donne accès à la bague à ressort métallique. On n'a qu'à dégager la bague métallique pour soulever complètement la cloche, Ceci exposera le joint.

    20200927_095315.jpg



    Quatrième étape :

    On dévisse le boulon du haut. Dans mon cas spécifique, j'avais un boulon un peu plus long et costaud que le boulon d'origine. Un M8X35 avec une tête de 12 mm.


    Boulon2.jpg

    Ensuite, on peu retirer le joint. Pour aider, on peut insérer un tournevis plat ou un bras de le levier pour écarter les encolures du joint. On peut aussi arroser avec du dégrippant comme du "loose nut" ou du "Bolt Out", mais on doit faire attention pour que ces petits "jus miraculeux" n'atteignent les "seals" ou plutôt les joint "toriques" de la crémaillère qui sont réputés sensible aux produits pétroliers et ses dérivés...


    On retire le joint et là, on nettoie le tout. On prendra aussi le soin de bien nettoyer et lubrifier les axes qui sont souvent corrodés.

    20200930_212233.jpg


    Cinquième étape :

    On installe le nouveau joint en place en visant les boulons "finger tight". Pour mettre les deux boulons en place, vous aurez encore à jouer avec l'angle du volant. Aussi, il faut s'assurer que le nouveau joint est bien enfoncé à sa place. Si il est bien enfoncé, les boulons devraient passer et se visser facilement avec les doigts. Il y a des encoche dans les tiges des deux pivots. Aussi, pour le sens du joint, il y a un "idiot proof", car les deux pivots n'ont pas la même forme. La crémaillère est plutôt ovale alors que la colonne de direction est plus triangulaire.


    Avant de rattacher la colonne au joint, je vous suggère de retirer la cloche et de nettoyer le roulement et de le lubrifier. Remettez-la sur la tige de la colonne de direction et rattachez cette dernière au joint. Volvo suggère 30 N.m comme serrage pour ces boulons.


    Sixième étape :

    Une fois le tout "torqué" à 30 N.m, on réinstalle la cloche en prenant soin que celle-ci soit bien en place. (Vous aurez peut-être remarquez que l'ouverture de tôle, sur la photo précédante, a la lèvre légèrement déformée... J'ai dû utiliser beaucoup de "conviction" poue déloger le joint de la crémaillère. J'ai dû replacer le tout à sa forme d'origine, plus ronde, d'où la paire de pince...)

    On s'assure que le "snap ring" ou l'anneau à ressort soit bien en place et que la cloche soit fermement retenue... Très important pour éviter que les gaz d'échappement ou encore l'eau, n'entrent dans l'habitacle.

    Septième étape :


    On rabat la deuxième épaisseur de la cloche. On replace le tapis.


    20201004_091553.jpg

    On remet la roue.

    On remet l'auto sur le plancher des vaches...



    Tada!!!


    Fini le problème "stiff-smooth-stiff-smooth" du volant !



    C'est une job de moins de deux heures quand on a l'info... Si non, on prend des précautions et notre temps, c'est un peu plus long...



    Bon succès !




    P.S. : Un conseil... Mieux vaut déconnecter la batterie... Nos Volvo sont énergivore si on laisse la clé dans le contact à la position "II"









    Dernière modification par C70-T5, 04 octobre 2020, 22h25. Motif: correctopns d'orthographe...
    C70 "Ragtop" 2.3 HPT 2004 Passion Red
    V70T5 "Little Red Wagon" 2.3 HPT 2001 Venitian Red
    XC90 "Wife's car" 3.2 AWD 2007 Black Sapphire Metallic
    XC90 "Le V8" 4.4 AWD 2007 Black Sapphire Metallic

  • #2
    Très détaillé. Ça devrait permettre à ceux qui vont s'attaquer à ce remplacement de sauver un peu de temps!

    Pour ma part, j'ai fait le remplacement de ce morceau lors du remplacement de la crémaillère sur le XC70. J'imagine que dans un avenir prochain, il y a des chances que je doive le faire sur la R!
    Mathou aka PA
    V70R 2004 Flashacama - Mon jouet
    XC70 2.5T 2006 - En attente pour ma fille!
    S60 T6 2011 - Véhicule de Madame

    Commentaire


    • #3
      Excellent tuto, camarade!
      V60 Cross Country 2018 + Polestar

      S70 2000
      V70R 2006
      S60 2.5T 2006
      S40 1.9T 2001
      V70 5T AWD 2005

      855 T5 1997

      Commentaire


      • #4
        Merci wezo00 et mathou...



        Quand je parlais de "l'idiot proof" du joint ... Voici ce que ça donne

        Côté colonne :

        20201006_213054.jpg




        Côté crémaillère :

        20201006_213101.jpg


        Alors on ne peut pas se tromper

        C70 "Ragtop" 2.3 HPT 2004 Passion Red
        V70T5 "Little Red Wagon" 2.3 HPT 2001 Venitian Red
        XC90 "Wife's car" 3.2 AWD 2007 Black Sapphire Metallic
        XC90 "Le V8" 4.4 AWD 2007 Black Sapphire Metallic

        Commentaire

        Chargement...
        X