Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Remplacement du bouton du levier de vitesse de ma C70 2004 (P80 S70/V70/C70 et 850)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Remplacement du bouton du levier de vitesse de ma C70 2004 (P80 S70/V70/C70 et 850)

    Comme plusieurs qui ont des P80, j'ai commencé à avoir des problèmes avec le bouton de mon levier de vitesse (automatique) sur ma C70 2004. Le problème avait commencé graduellement l'an dernier... Le bouton demeurait coincé enfoncé ce qui permettait au levier de se déplacer sans avoir à appuyer sur le bouton ce qui rendait dangereux de le déplacer par inadvertance de la position "Drive" à la position "Reverse" sans qu'il ne se bloque à "Neutral"...

    Le trouble a commencer par une fois, puis quelques semaines plus tard, ça arrivait une fois de temps en temps pour finir par presque toujours cette saison...

    Le trouble... Le bouton se brise sur la base du pivot inférieur. À titre d'exemple, voici deux levier de vitesse dont l'un commence à se briser et l'autre, quoique dans un état fonctionnel, mais qui peut bloquer par intermittence.

    20200924_211346.jpg

    La pièce, juste le bouton, semble non-disponible chez Volvo... Par contre, iPd ont cette pièce dans leur catalogue pour environ 15$ US...

    fullsize_2088.jpg

    https://www.ipdusa.com/products/5009...market-2k85070



    J'ai commandé la pièce il y a quelque temps déjà, mais ce soir, j'ai décidé de passer à l'action!


    Comme outils, vous aurez besoin d'une paire de pince à bec long (long nose) et un petit tournevis à tête plate...



    Bien sûr, il faut aussi retirer la pièce fautive du véhicule... Le "shifter knob" ! Attention, on parle de plastique vieilli !!! Peut-être aimeriez-vous vous pratiquer au Kenny du coin ???

    Pour retirer le levier de vitesse, rien de mieux que de l'abaisser à sa position la plus basse (1 ou L) pour avoir une meilleur prise de force et un meilleur angle... Cette technique est valable autant pour les P80 que les P2 (et peut-être P1 et P3?). Il suffit tirer sur le bout du levier fermement vers le haut ou légèrement vers l'arrière selon la position que vous aurez placé le sélecteur.

    Une fois le pommeau en main, je vous suggère de travailler sur une table ou un plan de travail bien éclairé.

    Première étape, faire sortir le bouton. Il faut enfiler le tournevis à l'intérieur du pommeau à l'emplacement de la tige, ce qui fera sortir le bouton. En maintenant le tournevis dans le pommeau, tirez un peu plus sur le bouton jusqu'à ce que vous voyez le pivot interne, puis tirer vers le haut. Si votre bouton est en mauvais état comme le miens, cette étape sera presque sans effort !

    328.jpg

    Ce bouton fonctionne avec trois pivots d'acier dans des pièces de plastique. Un pivot à la base (celui qui se casse) et un pivot dans le haut avec le mécanisme de "gâchette" et un au centre qui maintient la gâchette et le ressort qui permet le fonctionnement du bouton et du mécanisme de gâchette . Dans le "kit" d'iPd, vous aurez un bouton de plastique et un nouveau ressort. Il suffit de récupérer les pivots métallique de votre ancien bouton.


    20200924_203946.jpg


    Un petit vidéo bien fait existe sur YouTube... Voici le lien :



    https://www.youtube.com/watch?v=tDV_QWil2fo



    Bref, avec le petit tournevis et une bonne dose de patience, vous serez en mesure de replacer le tout sans rien briser

    20200924_210545.jpg


    Puis vous pouvez passer à la prochaine étape, soit la mise en place...


    On place le pommeau sur levier de vitesse que l'on aura préalablement remis en position "Park". Avant de l'enfoncer complètement en place, il est préférable de rembarquer la bague de la gaine de cuir sur les crochets à la base du pommeau. Un fois la gaine en place, on enfonce le pommeau jusqu'au "click" qui confirme sa mise en place.


    Ensuite, comme suggéré dans la vidéo, on teste le bon fonctionnement du bouton qui doit être enfoncé pour passer de "Park" à "Reverse". Ensuite, une simple pousser sans actionner le bouton devrait vous permettre de passer de "Reverse" à "Neutral" et de "Neutral" à "Drive". Si tout est correct, la seule option possible de déplacement sans appuyer sur le bouton devrait être en position "Neutral" en relevant le levier. De la position "Drive" en appuyant sur le bouton, vous devriez pouvoir accéder aux basses vitesses... Pour remonter vers "Drive" et même "Neutral", le levier devrait remonter sans avoir à appuyer sur le bouton.

    Voilà!

    Si vous vous promener dans un Kenny (ou autre endroit de récupération de pièce) je vous suggère de regarder l'état du bouton pour un meilleur fonctionnement, Aussi, à moins d'être très méticuleux et à la fois très chanceux, il est presqu'impossible de retirer et "swapper" un vieux bouton Par contre, si vous avez la chance d'en trouver un "noir", il y a de fortes chances que ce dernier ait été remplacé et dans ce cas, vous pourrez avoir de meilleures chances pour un "swap"...


    Notez qu'il y a différent fini pour ces pommeaux selon votre niveau de finition intérieur...

    20200924_211402.jpg

    Plastique gris, simili bois, comme sur cette photo, ou encore bois véritable... Même trois couleurs de bois véritable dont l'une des plus rare semble la couleur "birch" suivi par le "red oak"... À vous de jouer !
    Dernière modification par C70-T5, 24 septembre 2020, 21h53. Motif: correction d'orthographe
    C70 "Ragtop" 2.3 HPT 2004 Passion Red
    V70T5 "Little Red Wagon" 2.3 HPT 2001 Venitian Red
    XC90 "Wife's car" 3.2 AWD 2007 Black Sapphire Metallic
    XC90 "Le V8" 4.4 AWD 2007 Black Sapphire Metallic
Chargement...
X