Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Montage radiateur DO88 sur V70 1998

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Montage radiateur DO88 sur V70 1998

    Je voyais bien depuis quelques temps du liquide de refroidissement sous ma voiture et je me disais qu'il fallait que je regarde...
    Aux vues de ce que j'ai perdu récemment (c.a.d pas mal...) j'avais mis de la pâte bi composant epoxy mais ça n'a pas été suffisant.
    Ayant déjà le radiateur DO88(provenance Suède) qui dormait dans mon garage , j'ai donc monté ce dernier.

    La vidéo de chez FCP EURO est parfaite pour le démontage et remontage.Cette dernière parle du changement du radiateur d'origine.
    Ici c'est un poil différent vu que j'ai quelques motifs différentes de l'origine.

    https://www.youtube.com/watch?v=2G1QurcieVU









    1-Dévisser le bouchon du bocal de LDR
    2-Sur le radiateur d'origine repérer la vidange
    3-Ouvrir la vidange.





    La vidange est un peu longue...faudra prendre votre mal en patience!
    Perso j'ai récupérer le LDR, pas la peine de le jeter surtout s'il était récent.

    4-Désacoupler la durite qui va à l'ECU
    5-Pour ceux qui ont le REVERSE droit en partie supérieure du moteur, découpler le collier en partie avant.





    6-Enlever le BOA souple si vous avez un montage avec les durites DO88 dont celle reliée au boitier papillon.
    Si vous avez un montage d'origine , enlever la gaine plastique relier à la boite à air.





    7-Désacoupler les relais en relation avec le ventilateur du radiateur.





    8-Enlever le 2ème collier du REVERSE côté calandre.
    A cette étape , pas nécessaire d'enlever le REVERSE côté turbo.




    9-Désacoupler la durite basse du radiateur.



    10-Désacoupler la durite haute du radiateur/moteur




    11-Enlever les vis basses du radiateur de chaque côté.




    Ici j'ai un montage spécial avec une Dump valve BAILEY DV26
    12-Face au moteur et à droite, désaccoupler la prise électrique et la durite d'air.





    13-Face au moteur et à gauche , libérer les câbles serrés sur le radiateur qui proviennent des prise de relais précédemment démonter.
    14-Face au moteur et situé à droite du centre du radiateur, désaccoupler la prise électrique.





    15-Désengager la gaine annelée du radiateur.Cette gaine me sert de protection pour le branchement électrique de ma sonde de température situé sur un raccord au dessus du filtre à huile.




    16-Enlever les 4 vis du carter plastique




    17-Enlever la protection plastique supérieure





    18-Repousser les câbles



    19-Dans mon cas précis, démonter la dump valve





    20-Désacoupler la durite d'air inférieure





    22-La prise elec n'a pas voulu se décliper , j'ai enlever son support pour pouvoir le faire.




    23-Ici c'est mon câble pour la sonde de température que j'ai fixé avec un collier.
    Enlever le collier qui est fixé sur le moteur du ventilateur.



    24-Surélever le REVERSE pour laisser assez de passage pour extraire le ventilateur.
    Enlever le ventilateur.



    25-La particularité de nos radiateurs d'eau c'est qu'ils ont un radiateur d'huile incorporé.
    Sur mon modèle de VOLVO V70R AWD DE 1997, je n'ai seulement qu'une entrée et une sortie situé côté gauche face aux moteur.
    Lorsque j'ai commandé chez DO88, en Suède, existait mon modèle.Aujoud'hui il y a 2 entrées et 2 sorties sur les nouveaux.A la commande préciser le nombre exacte d'entrée/sortie.

    Avant d'enlever les clips, protéger le sol de l'huile qui va couler.Au mieux mettez une bassine.

    Avec cette pince, enlever les clips.









    Une brique........................................Une brique!!!


    RISE 94 COLONEL DE L'ARMEE DE L'R
    http://www.volvo-r.org/

  • #2
    26-Préparation pour enlever le radiateur
    Sur le principe j'ai préféré soutenir l'ensemble radiateur/échangeur avec de la ficelle par le haut vu que je n'avais rien pour soutenir par le bas.





    27-Enlever les 2 vis(G+D) du radiateur fixé sur la traverse.




    28-Enlever le "Duck" plastique pour l'entrée du filtre à air.




    29-Poussez le radiateur et enlevez les 2 vis de chaque côté du radiateur.Il vous faudra une rallonge avec un cardan pour atteindre les vis.
    A dévisser c'est un poil chiant à remettre c'est pire surtout à droite!!!





    30-Sortez le radiateur.
    J'ai noté un gros défaut sur ce dernier....Je pensais que les grandes cornières latérales étaient fixent sur le radiateur et en fait non.
    Sur les cornières il y a 4 trous ou viennent des pâtes (fixent sur le radiateur) qu'il faut rabattrent.Vérifier bien cette étape parce que si ça se détache en place( ça m'es arrivé 2 fois!!!!!! :angryfire: ) faut tout redémonter!!!




    Le radiateur DO88 made in Sweden
    Alors qu'est ce qu'elle a de plus cette "gaufrette "???
    Il a exactement les mêmes dimensions==> Bof bof..... :scratch:
    Il est tout aluminium==> :yo:
    Et il a une surface d'échange plus importante. diable6

    Le radiateur d'origine à 38 faisceaux.
    Celui de D088 à 45 faisceaux==>:volvopowa:










    31-Sur le radiateur d'origine récupérer les inserts oblongs en aluminium ainsi quelles caoutchouc.
    Pour les caoutchouc , le mieux, c'est d'en prendre des neufs.Avec la chaleur et le temps, un des 2 s'est fissurés.Je l'ai remonté comme ça.





    Le radiateur d'origine VOLVO vient de chez VALEO







    32-Récupérer les cavaliers de l'ancien radiateur pour les remonter sur le nouveau.



    33-REMONTAGE dans le sens inverse


    ATTENTION.
    Si vous le pouvez, démonter également l'échangeur pour pouvoir bien remonter le radiateur dessus.
    Moi je l'ai fais en place et je n'ai pas réussis à remettre une vis dans un cavalier.J'ai mis une vis avec un écrou.




    Une brique........................................Une brique!!!


    RISE 94 COLONEL DE L'ARMEE DE L'R
    http://www.volvo-r.org/

    Commentaire

    Chargement...
    X