Annonce

Réduire
Aucune annonce.

SAS - Steering Angle Sensor... Vous connaissez?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • SAS - Steering Angle Sensor... Vous connaissez?

    Voici une petite procédure trouvée sur nos pages Facebook... Elle est de Charles-Frédéric Arsenault...


    Procédure pour remplacer le module SAS ou Steering angle sensor :

    SAS ou Clockspring ouais (même chose).

    Super facile à changer en fait...

    - Tu débranches les deux pôles de la batterie...

    -Tu "groundes" le positif pour décharger l'auto...

    -Tu dévisses les "garnitures" sous le volant avec un tournevis Torx T-25...

    - Tu tournes le volant avec la clef dans l'ignition et tu passes un tournevis dans les deux trous qui se trouvent à 3 et 9h pour décliper le airbag...

    - Tu débranches les deux prises dedans (mauve et verte)...

    - Tu vérouilles le volant avec la clé de contact...

    - Tu fais une marque, avec un crayon indélébile, un burin ou autre outil pour permettre de remettre le volant exactement dans la même position...

    - Ensuite, tu dévisses avec une douilles de 18mm le boulon qui tient le volant...

    - Tu débranches le clockspring (SAS) à l'intérieur du volant...

    - Tu dévisses les 4 visses qui le tiennent en place avec un tournevis étoile...

    - Tu le débranches de derrière de la colonne de direction (c'est pour ça que t'as enlevé les garnitures sous le volant avec le torque 25)


    ...et voilà le travail. Ça prend 10 minutes à faire!


    Pour remettre, on procède dans l'ordre inverse... Une petite attention particulière aux connecteur du SAS pour ne pas l'abîmer...

    Aussi, il faut faire attention de remettre le volant dans les bonnes "dents" si non il va être dans le mauvais angle quand tu roules avec et ainsi que le clockspring soit à la bonne position en l'installant sinon tu vas l'abîmer en tournant le volant car il sera déjà à son maximum.

    C70 "Ragtop" 2.3 HPT 2004 Passion Red
    V70T5 "Little Red Wagon" 2.3 HPT 2001 Venitian Red
    XC90 "Wife's car" 3.2 AWD 2007 Black Sapphire Metallic
    XC90 "Le V8" 4.4 AWD 2007 Black Sapphire Metallic

  • #2
    Note de l'auteur sur la position du Clocksping...

    Faudrait préciser que le clockspring doit être tourné de 2.5 tour dans le sens anti-horaire selon VIDA, c'est ça que je voulais dire par "clockspring à la bonne position", j'en ai installé un une fois et j'ai pas pensé à vérifier avant et je l'ai éclaté en me stationnant en parallèle
    C70 "Ragtop" 2.3 HPT 2004 Passion Red
    V70T5 "Little Red Wagon" 2.3 HPT 2001 Venitian Red
    XC90 "Wife's car" 3.2 AWD 2007 Black Sapphire Metallic
    XC90 "Le V8" 4.4 AWD 2007 Black Sapphire Metallic

    Commentaire


    • #3
      Super !

      Ce qui serait nice d'avoir aussi c'est le How-to réparer le SAS.
      Je sais que c'est pas tout le monde qui est à l'aise de tenir dans ses mains un fer à souder et surtout de souder du SMT de petite taille, mais à mon avis ça vaut la peine.
      De mémoire très souvent le problème c'est dans la calibration du SAS qui à cause du changement des valeurs nominales des certains composants n'est plus bonne ou encore dans le nettoyage du SAS qui ne fonctionne plus correctement (au complet ou juste dans les positions extrêmes du volant) à cause de la poussière accumulée dans les parties mobiles du SAS.

      Le mien ne fonctionne pas correctement seulement dans la position extrême gauche mais j'ai jamais le temps de l'enlever et investiguer sur l'origine de son problème.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par LipSer Voir le message
        Super !

        Ce qui serait nice d'avoir aussi c'est le How-to réparer le SAS.
        Je sais que c'est pas tout le monde qui est à l'aise de tenir dans ses mains un fer à souder et surtout de souder du SMT de petite taille, mais à mon avis ça vaut la peine.
        De mémoire très souvent le problème c'est dans la calibration du SAS qui à cause du changement des valeurs nominales des certains composants n'est plus bonne ou encore dans le nettoyage du SAS qui ne fonctionne plus correctement (au complet ou juste dans les positions extrêmes du volant) à cause de la poussière accumulée dans les parties mobiles du SAS.

        Le mien ne fonctionne pas correctement seulement dans la position extrême gauche mais j'ai jamais le temps de l'enlever et investiguer sur l'origine de son problème.
        Sur mon XC90, le problème vécu semblait être dû à ce que tu décris... Problème lorsqu'arrivé à l'extrême, mais droite... Lorsque l'on a acheté la XC90, il avait un trouble avec le SAS... Le "dealer" l'a remplacé, mais le SAS de remplacement avait des symptômes lorsque l'on tournait à l'extrême droite et donnait des erreurs coupant les fonctions du système DSTC... Après quelques cycles, tout revenait normal jusqu'à la prochaine fois où l'on devait tourner sévère à droite... Le troisième SAS, lui, était 0k... Pas eu de trouble depuis.


        ...mais oui, ça pourrait être intéressant de savoir si c'est réparable.
        C70 "Ragtop" 2.3 HPT 2004 Passion Red
        V70T5 "Little Red Wagon" 2.3 HPT 2001 Venitian Red
        XC90 "Wife's car" 3.2 AWD 2007 Black Sapphire Metallic
        XC90 "Le V8" 4.4 AWD 2007 Black Sapphire Metallic

        Commentaire

        Chargement...
        X