Annonce

Réduire
Aucune annonce.

V70 - Remplacement des cylindres du hayon - (Liftgate gas spring replacement)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • V70 - Remplacement des cylindres du hayon - (Liftgate gas spring replacement)

    Avec le temps, les cylindres du hayon aussi appelé " Liftgate gas spring 30799161 " pourront difficilement retenir la lourde porte arrière de votre V70. Je dit V70, mais ceci s'applique à tous les "hatchback"... Sauf, que pour les V70 et leurs ancêtre 850, ces cylindres sont dissimulés entre le toit et la voûte arrière. Ceci rend cette tâche un peu plus compliqué que sur leurs grands "frères" XC90 où ces "gas springs" (parfois mal cité "shocks", car ce ne sont pas des amortisseurs, mais bien des ressorts qui pousseront la porte pour vous aider à l'ouvrir, mais surtout à la maintenir ouverte malgré les raffales de vent).


    Les V70, comme la plupart des voitures à hayon, ont deux cylindres à gaz. Idéalement, ceux-ci, comme la plupart des pièces automobile, devraient être changé en paire. N'en changer qu'un fera qu'accéléré le temps avant de reprendre la tâche, car il compensera pour le vieux et s'usera plus rapidement.


    Pour cette tâche, vous aurez besoin :


    OUTILS :

    Tournevis Torx T25
    Petit tournevis à lame plate
    Un gros tournevis à lame plate ou un "pieds de biche" ou encore un "bone tool" (ou outil à moulure)

    Aussi, et je le suggère fortement, une paire de bras supplémentaire pour retenir le hayon ouvert pendant le remplacement des cylindres. (facultatif ici, un bâton ou un bout de bois peut faire pour les plus téméraires)


    PIÈCES :

    Deux cylindre et quatre clips.

    V70 2001-2007 tailgate.JPG



    Pour se faire, à l'aide du petit tournevis, retirer le plafonnier arrière en insérant la lame dans la cavité et en pratiquant un mouvement de levier pour extirper le luminaire. Derrière ce dernier, il y a une visse Torx à dévisser.

    20180128_084210.jpg


    Une fois que vous aurez retiré cette vis, vous pourrez tirer délicatement la pièce centrale de plastique. (sur les v70 first generation, il y a des bouchons qui dissimulent les vis) Attention, car les plastiques sont parfois "secs". Allez-y délicatement tout en étant ferme. Ce sont des "clips métalliques" qui retiennent cette pièce.

    20180128_083807.jpg

    Ensuite, il y aura une vis Torx 25 de chaque coté des panneaux latéraux du plafond. Elles sont dissimulées derrière les crochets.

    20180128_083252.jpg

    Une fois dévissé, vous pourrez retirer ces panneaux latéraux. Je vous suggère de retirer aussi vos grilles de haut-parleurs arrières et les portes d'accès arrières et vous pourrez retirer les panneaux des deux cotés en tirant vers le bas et le centre de l'ouverture de votre hayon.



    Vous allez voir ceci...

    20180128_084426.jpg


    Dans mon cas. ici, mes cylindres, qui ont probablement déjà été remplacés, n'avaient pas de clips de sécurité. C'était toute fois des OEM Volvo, mais ceux-ci étaient recouvert de mousse. Enlever les clips (si elles sont présentes) pour permettre de retirer les cylindres des rotules C'est là que vous aurez besoin d'un ou d'une partenaire pour maintenir la porte ainsi que le gros tournevis (ou le pied de biche) qui seront utile pour retirer le cylindre de la rotule tout en maintenant le hayon à son ouverture maximum.


    Dans mon cas, j'ai eu la chance de mettre la main sur une paire de cylindre pratiquement neufs d'une donneuse de mon "centre de formation local KUP". Des originaux OEM Volvo pratiquement neuf et encore vigoureux.

    Reste qu'à installé les cylindre sur les rotules en prenant soin de mettre le cylindre vers l'arrière et la tige qui pointe vers l'avant du véhicule.

    J'ai d'abord changer celui de droite et remplacer ce dernier par un des nouveaux, mais lorsque j'ai enlever celui de gauche, ma conjointe a soudainement senti que la porte était plus lourde. Donc, il faut en conclure que le cylindre "défectueux était celui de droite. Celui de gauche ira dans la boîte de pièces récupérable "au cas où"... (même si idéalement il en faut deux...)


    Ensuite, on replace les plastiques et les vis dans l'ordre inverse. Voilà !



    En prime, une chose que je voulais faire depuis un bout de temps, c'est de remplacer mes ampoules de feux clignotants. Ils étaient ternes ou plutôt jaune pâle... Tant qu'à y avoir accès facilement, je me suis dit pourquoi pas et en plus, j'avais des ampoules de rechange.

    Pour accéder à ces ampoules, sur les V70 2001-2007, il faut retirer les grilles des haut-parleurs arrières et on doit retirer les haut-parleurs, du moins, les déclipser. Ils sont maintenus par une pince avec un cran de sûreté. Il faut tirer la languette rouge, qui agit de cran de sûreté.

    20180128_091556.jpg


    Vous aurez alors accès à l'ampoule sur laquelle, nos ingénieurs suédois ont greffé des appendices de plastique pour les agripper plus facilement dans cet endroit restreint.

    00.jpg



    Parlant d'endroits restreints et même avec ces petites pièces de plastique, moi je préfère utiliser une paire de pince à bec courbé pour cette tâche.


    20180128_091756.jpg



    Voici une petite vue de mes anciennes ampoules... Ce n'était pas un luxe pour redonner de la couleur aux feux arrières...


    20180128_091307.jpg


    Alors voilà! Pour ma chronique de "mécanique/entretien" de fin de semaine...


    C70 "Ragtop" 2.3 HPT 2004 Passion Red
    V70T5 "Little Red Wagon" 2.3 HPT 2001 Venitian Red
    XC90 "Wife's car" 3.2 AWD 2007 Black Sapphire Metallic
    XC90 "Le V8" 4.4 AWD 2007 Black Sapphire Metallic

  • #2
    Merci Dan!

    J'avais dû remplacer les miens sur ma 855T5 car par temps froids, ils étaient totalement inefficaces (aucune retenue). Procédure pratiquement identique.

    Un tailgate qui n'ouvre pas totalement ou qui retombe constamment, c'est le genre d'irritant qu'on endure innocemment. Une fois restauré, on regrette de l'avoir négligé trop longtemps!
    V60 Cross Country 2018 + Polestar

    S70 2000
    V70R 2006
    S60 2.5T 2006
    S40 1.9T 2001
    V70 5T AWD 2005

    855 T5 1997

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par wezo00 Voir le message
      Merci Dan!

      J'avais dû remplacer les miens sur ma 855T5 car par temps froids, ils étaient totalement inefficaces (aucune retenue). Procédure pratiquement identique.

      Un tailgate qui n'ouvre pas totalement ou qui retombe constamment, c'est le genre d'irritant qu'on endure innocemment. Une fois restauré, on regrette de l'avoir négligé trop longtemps!
      En effet... C'était ma première expérience avec ce type de mécanisme dissimulé. Sur mes "mini-vans", c'était une routine au trois ans ou moins... Là, ça fait presque deux ans et demi... ...et je crois qu'ils avaient plus de trois ans...Selon moi, il dateraient de l'avant-dernier proprio...
      C70 "Ragtop" 2.3 HPT 2004 Passion Red
      V70T5 "Little Red Wagon" 2.3 HPT 2001 Venitian Red
      XC90 "Wife's car" 3.2 AWD 2007 Black Sapphire Metallic
      XC90 "Le V8" 4.4 AWD 2007 Black Sapphire Metallic

      Commentaire

      Chargement...
      X