Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment importer une vieille brique au Québec, en provenance des États-Unis

Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment importer une vieille brique au Québec, en provenance des États-Unis

    Avertissement:

    Importer une voiture n'est pas très compliqué mais ça peut quand même être très demandant. C'est un processus long, à plusieurs étapes et dont certaines doivent être bien coordonnées. Vous pouvez donc le faire vous mêmes, ce n'est pas du "rocket surgery" mais pesez bien les efforts à mettre vs le prix d'un courtier. Je l'ai fait mais si c'était à refaire, je passerais par un courtier, c'est clair.

    Côté coût, c'est certain que vous allez payer plus que si vous aviez acheté local. Faites le seulement si vous trouvez un modèle rare ou si, comme moi, vous voulez une voiture qui n'a jamais vu la neige.


    J'ai trouvé beaucoup d'information ici:

    http://www.montrealracing.com/forums...ead.php?865862

    Dont la référence que j'ai gardé sur moi en tout temps:

    https://docs.google.com/document/d/1...tPWqHaELk/edit

    Il y a aussi de l'information sur le RIV (registraire des véhicules importés). Par contre, nos voitures ayant plus de 10 ans, l'inscription au RIV n'est pas nécessaire. Yeah, 195$ de mois à payer!

    https://www.riv.ca/fr-CA/ImportingAVehicle.aspx
    Dernière modification par GroanMan, 22 mars 2015, 19h26.

    244DL 1992 aka "Moby Dick"
    245DL 1992 aka "La verte"
    V60 2017 "HAL"
    262c 1978 aka "pimpmobile"
    V70 2.5T 2006 aka "le corbillard"
    245DL 1991 aka "Türb0sna1l" (en pièces)
    244DL 1990 aka "Organ donor" (en pièces)
    244DL 1987 aka "La rouge" (vendue, puis rachetée, puis revendue)

  • #2
    Voici un résumé de mes coûts. Évidemment, les vôtres seront différents mais ça donne tout de même une idée…

    Véhicule : 2500$USD
    Plaque de transfert (temporaire) : 18.50$CAD
    Courrier recommandé des papiers à la douane américaine : 25$CAD
    Entreposage à Freeport forwarding : 10$/jours = 90$USD
    TPS : 150$CAD
    Taxe d’accise : 100$CAD
    Taxe pour air climatisé : 168$CAD
    Location camion et remorque de Champlain à St-Eustache : 180$CAD
    Toutes les réparations à faire: variable
    Inspection par mandataire SAAQ : 100$CAD
    Ré-inspection par le mandataire SAAQ : 30$ (quelques autres réparations à faire)
    Taxe Québecoise SAAQ : 285$CAD
    Repas pour 4 pour 2 jours : 500$CAD
    Essence pour Ohio aller/retour : 500$CAD

    244DL 1992 aka "Moby Dick"
    245DL 1992 aka "La verte"
    V60 2017 "HAL"
    262c 1978 aka "pimpmobile"
    V70 2.5T 2006 aka "le corbillard"
    245DL 1991 aka "Türb0sna1l" (en pièces)
    244DL 1990 aka "Organ donor" (en pièces)
    244DL 1987 aka "La rouge" (vendue, puis rachetée, puis revendue)

    Commentaire


    • #3
      Le processus (pour acheter la voiture en main propre et la rapporter en roulant au Canada):

      Avant de partir:
      • Trouver un acheteur qui veut vous vendre sa voiture. Ça semble évidement mais c'est pas tous les vendeurs qui veulent se donner la peine de vendre une voiture en bas de 3000$ à un Canadien. C'est un peu plus d'ouvrage pour eux. J'en ai eu 2 qui ne voulaient que du cash. Pas de Paypal, pas de virement, pas de western union, etc. C'est difficile de faire un dépôt et de faire garder la voiture le temps de s'organiser. Des plans pour arriver là et que la voiture soit vendue.
      • Trouver des amis qui vous aiment assez pour gaspiller une fin de semaine en road trip avec vous.


      Aux États-Unis
      • Acheter la voiture. Avec un vrai contrat signé. Conservez aussi l'annonce de comment vous l'avez trouvé. Ça vous sera utile à la douane...
      • Faire le transfert de propriété devant le juge de paix. Certains états n'émettent pas de "title" aux voitures de plus de 15 ans... Je ne sais pas comment vous ferez! Ha!
      • Faire le transfert de plaque au BMV. Profitez-en pour ramasser une plaque temporaire pour pouvoir rouler avec.
      • Laissez en passant si c'est ouvert (ou postez par courrier recommandé) les papiers au Export control. Ils ont besoin de 72h pour vérifier que vous n'avez pas volé le véhicule et ont besoin de:
        • Titre original
        • Copie du titre (les 2 côtés)
        • Copie du contrat de vente

      • Revenir au Québec. Vous ne pouvez pas traverser les douanes maintenant. Vous devez laisser la voiture quelque part le temps de faire "libérer" la voiture par les douanes américaines (Export control).


      Au Québec
      • Louez un camion/remorque. Vous ne pouvez pas rouler au Québec. Ce n'est pas explicitement dit nulle part mais vous ne pouvez rouler au Québec avec un transit américain. Vous ne pouvez immatriculer une voiture sans l'avoir fait inspecter et le transit pour inspection ne sert qu'à rouler entre votre maison/garage et le mandataire SAAQ. Donc, si on lit entre les lignes... louez une remorque.
      • Récupérez votre titre original au bureau de l'Export control (lundi au vendredi, 6h00 @ 21h30)
      • Récupérez votre voiture au stationnement.
      • Enlevez le bouton d'air climatisé (et sauvez 167$)
      • Passez la douane. Ils ont besoin de:
        • Titre (étampé par le bureau du Export control)
        • Contrat de vente
        • Annonce de la voiture
        • Reçu du transfert monétaire ou du retrait en comptant
        • Tout document que vous avez sous la main. Ils trouvaient plutôt louche qu'un gars se donne le trouble d'aller chercher une volvo de 23 ans au milieu des états-unis.

      • Assurez votre voiture
      • Réparez les défauts
      • Rendez la conforme aux normes du Québec (phares de jour).
      • Allez chercher un transit d'inspection à la SAAQ. Vous pouvez prendre la plaque immédiatement ou après. On vous remettera un certificat d'immatriculation qui portera la mention "Inspection requise" (ou quelque chose dans cette veine)
      • Passez l'inspection (autant de fois que nécessaire)
      • Apportez votre résultat d'inspection (réussie, évidemment) à la SAAQ.
      • Souriez, c'est terminé!

      244DL 1992 aka "Moby Dick"
      245DL 1992 aka "La verte"
      V60 2017 "HAL"
      262c 1978 aka "pimpmobile"
      V70 2.5T 2006 aka "le corbillard"
      245DL 1991 aka "Türb0sna1l" (en pièces)
      244DL 1990 aka "Organ donor" (en pièces)
      244DL 1987 aka "La rouge" (vendue, puis rachetée, puis revendue)

      Commentaire


      • #4
        C'est clair non !
        Merci GroanMan.
        XC70 2.5T Groupe aventure Four-C (2006)

        Commentaire


        • #5
          Aye, merci vieux! C'est le genre de "how to" que je cherchais depuis un bout!

          Je lis ça et je te reviens avec des questions.
          C70 1998 - Rouge corail, T5M, 200 500 km, plein de petites modifs!
          V70 2002 - Argent, vraiment de base! - Le char 4 saisons! 321 000km
          780 Bertone 1989 - écrasé par l'hiver - JE ME SOUVIENS - projet de restauration d'été 2009-2010-2011-...-2020
          745T 1991 - le fidèle char d'hiver - 320 000 km - VENDU!
          C70 1998 - écrasé par l'hiver - JE ME SOUVIENS

          Commentaire


          • #6
            Truc.

            Tu demande au vendeur d'afficher son annonce à un prix moindre....genre 500$. tu l'imprimes. Et tu l'amène aux douanes canadiennes comme preuve. ça te coûte moins cher si la voiture est plus vielle que dans leur redbook. Moi je suis passé 2 fois avec des vieux carosses ayant un titre de propriétés sans problèmes. Par contre les douanes américaines désiraient l'original 3 jours avant....chiant un peu.
            V70 2003 2.4i
            vintage VW

            Commentaire

            Chargement...
            X