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remorquage avec un XC70

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  • remorquage avec un XC70

    J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont eu l'occasion de tirer une charge lourde (ex.: tente-roulotte) avec un XC-70 ou V-70. La mienne est pourtant bien en déça des capacités de remorquage, elle pèse 1300 lbs, et pourtant je trouvais que ma suspension arrière écrasait considérablement, au point où j'entendais un frottement dans les ailes en virage serré.

    Mes amortisseurs me semblent pourtant en "shape". est-ce normal? Sinon, existe-t-il des moyens d'y remédier, en renforcissant quoi que ce soit?

  • #2
    Il se vend ce qu'on appelle des overload coil springs pour les vieilles séries 700 et 900. Il doit en exister aussi pour les XC. Le principe est un peu le même qu'ajouter une lame de suspension sur un pick-up...
    Je n'en trouve pas sur les sites où je fouille habituellement, mais il doit y en avoir pour ton modèle aussi.

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    • #3
      J'ai une 850 T5 et je transporte de lourdes charges (tente-roulotte 12' loadée). Pour éviter de me retrouver le derrière à terre, j'ai fait installé par Volvo un Load Leveling System. Comme son nom l'indique, sa propriété est de remettre la voiture au niveau. Coût 1200$!... + main d'oeuvre! Mais ça en vaut la peine. Bien que ce n'est pas sensé augmenter la capacité de charge ou de tire de la voiture, ça a vraiment l'effet d'une suspension cargo. C'est beaucoup plus agréable et facile à tirer une remorque lorsque la voiture est à niveau que lorqu'elle est inclinée vers l'arrière. (Meilleur contrôle, moins de balancements).

      Tu dois cependant savoir qu'en matière de remorquage, il n'y a pas que le poid de la remorque à tenir compte, mais aussi la charge sur la boule (hitch). Ainsi, si par exemple ta tente-roulotte a 2 bombonnes de propane, une batterie, un coffre de rangement à l'avant, ..., c'est du poid direct sur la boule. Il est donc peut-être possible pour toi d'alléger un peu ta boule et retrouver un niveau plus acceptable sans recourir au Load leveling system.

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      • #4
        Pour le remorquage moi j'ai une xc70 1998 je remorque un roulotte bonair 16pied elle pèse 2400livres mais n'as que 190livres sur ma boule avant j'avais une tente roulotte flagstag elle pesai 2400livres mais avec le coffre avant elle avait 350lbs et plus sur la boule alors ma volvo avait le derrière a-terre;n'oublie pas ta suspension arrière si c'est un modèle 98 a00 awd devrait être niveaumat ce qui veux dire que sans charge le matin que tu te lèvera et que ta volvo auras le derrière a terre et bien cela veut dire que tes shock arrière ne sont plus bon.

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        • #5
          J'ai une 850 T5 et je transporte de lourdes charges (tente-roulotte 12' loadée).
          J'veux pas jouer aux "voisins gonflables" mais plutôt apporter une précision: Lorsque je parlais d'une 12' c'est fermée bien entendu. Ouverte elle fait 24'. J'ai aucune idée du poids total une fois loadée mais ça doit jouer autour de 3000lbs facilement. Au fait, y a-til un endroit où on peut faire peser une tente-roulotte?

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          • #6
            tu peux toujours...

            Tu peux toujorus demander au controleur routier la prochaine fois que tu croise un controle routier (pesé de camion) pas achalandé... dans le fonds c'est une question de sécurité, tu leur dit que tu veux vérifier que tu n'exèdes pas la capacité de ton véhicule...

            Pour le reste, je crois que ce qui est claire dans ce topic n'est pas tant de considérer le poids total ou la grandeur de l'objet mais bien le poids à la pôle....

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            • #7
              remorquage

              Bien entendue Kermith répond avec la bonne réponse au problème le poids a la pole est important, pour celui qui dit la tente roulotte je sais bien que ce n'est pas ouvert que tu remorque ta tente roulotte car tu aurais de grave problème mais a la pole ta tente roulotte pèse plus si tu possède un coffre a l'avant sur le hitch, pour le remorquage d'une volvo v70,xc70 ou s60 avec le 5cylindres ton droit de tire est de 3300lbs pour 365jours si tu remorque que deux a trois semaine tu peut te permetre 4000lbs sans problème car ce n'est pas le moteur qui est le problème mais les cardans regarde sur le remorquage du xc90 avec le même moteur il peut remorqué jusqu'a
              5000lbs car il est propulsion 4x4 ce qui fait une différence a un intégral ou fwd.

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              • #8
                je sais bien que ce n'est pas ouvert que tu remorque ta tente roulotte car tu aurais de grave problème
                @*&?$%?%# C'est pour ça que j'ai tant de problèmes à tirer ma tente-roulotte!!!!! :lol: :lol: :lol:

                Trève de plaisanteries, je n'ai pas d'arguments solides pour te contredire mais je crois qu'il n'y aura pas que les cardans qui vont souffrir à tirer 4000lbs. C'est sûr que sur du plat avec un air d'aller y aura aucun problème mais à la moindre inclinaison de la route la pauvre Volvo va en arracher!... Et puisque le camping se fait rarement en ville, on croise généralement quelques bonnes côtes... :wink: Anyway, le hitch maximum qui se fait pour Volvo (auto) c'est un 3500lbs.

                Faut pas oublier aussi le refroidisseur de transmission (très conseillé!). Mais les Volvo équipées d'un turbo en possèdent déjà un.

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                • #9
                  remorquage

                  Et bien c'est sur que losque tu vas dans les cote tu doit laisser un break a ton char moi je repart pour les Iles Mingan a l'autonne j'ai été au Mont-Tremblant et vers Duhamel par le sentier du parc papineau moi j'ai fluscher mon huile a transmission et de plus j'ai changer tous mes hoswe et rajouter un radiateur suplémentaire ce qui aide pour ne pas surchauffer et mon turbo est 2.5lbs plus puissant et un k&n comme filtre et j'ai enlever une restriction sur mes muffler autrement dit j'en n'ai enlever un celui de gauche alors je passe directement dans la sortie de droite ce qui a augmenter mes hp.

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                  • #10
                    de plus j'ai changer tous mes hoswe
                    Hummm... ce que j'aurais dû faire en prévention!!! Je reviens tout juste de Sandbanks (Ontario) ...sur une plateforme à cause d'un petit bout de hose (fuite de prestone mais sans dommages) et de l'incompétence des mécanos de Canadian Tirelire qui de toute évidence n'avaient jamais vu de Volvo auparavent!!!! Ça m'a coûté un bras et 2 jambes pour le towing (car j'avais aussi ma tente-roulotte à tower) mais c'était le prix à payer pour faire affaire avec mon mécano COMPÉTENT! J'envisage effectivement de changer toutes les hoses (après 10 ans, c'est raisonnable!).

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                    • #11
                      remorquage

                      wow wow; quelle performance pour un volvo xc70, et bien je suis de retour de mon voyage vers la minguanie, je suis partie le 13 août de Eastman vers Natashquan le village de Vigneault avec ma roulotte de 16pieds Bonair et mon canot sur le toit du volvo.J'ai pris la autoroute 10 vers Drumondville et la 20 vers Québec et passer par la 138 est j'usque a la fin de la route ce qui donne 18km passé Pointe a Parent,mon volvo n'as pas eu aucunne difficulté a montée les cote avec un total de 3000 a 3200lbs a tirer, dans les cote je plcais la transmission en position3 et le rpm a 3000tour et quelque cote je clanchais au alentour de 4000/4300tour et je tenais une vitesse de 80/85km en montant les cotes sans problème et mon guage a température se tenait au centre normal a une exeption lors de mon retour la cote de Baie St-Paul est de 8km alors j'ai décidé de vérifier mon volvo en le cochonant ce qui veut dire que je l'ai clancher a l'arret dans le bas de la cote j'usquau top dans le prolart et lui demandant de tenir 90km heure durant 8km au top de la cote mon aiguille du cadran de température a commencer a atteindre la première bar rouge et après cette efford sur le top elle est revenue au normal, j'ai fait un total de 2800km de route avec ma roulotte sans problème et je doit repartir le 13septembre vers le N.B. Cette semaine je vous ferai parvenir les photo de ma roulotte avec le volvo xc70. Si je voudrais rajouté un autre remorquage comme un bateau de 1000lbs et bien je ferais mon choix sur un xc90 avec le 5 cylindres turbo ce moteur qui en 1998 n'avais que 190hp mais le mien en as 225hp est très fort sur le torque il s'agit de savoir travailler avec la transmission et toujour sur la sélection S position 3 dans les cotes a 3000rpm et en D sur l'autoroute environs 2200rpm.Pour le gas et bien il a consommé 17litres au 100km assez bien pour la charge. la suite a venir pour le prochain voyage avec photo. Mon volvo est en top chaip.

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                      • #12
                        Bien sûr, les Volvo sont capable d'en prendre. Une bonne charge une fois de temps en temps, y a rien là. Faut toutefois pas abuser: Je dis souvent en blague que les Volvo sont des tank... mais faut rester lucide et se souvenir qu'ils sont d'abord conçus pour la promenade (pas pour le "heavy towing"). À ce titre, je tente le moins possible d'utiliser le turbo pour la torque. J'ai un T5 et c'est vrai que c'est en écrasant dans le fond qu'on sens vraiment le torque, mais je me dis qu'un turbo est conçu pour la puissance (rapidité) et non pour donner plus de muscles (remorquage). Je suis peut-être dans l'erreur mais je préfère jouer "safe". Je n'hésite pas à utiliser le "3" et le "L" quand je sens que le turbo veut embarquer. C'est pas facile mais j'accèpte tranquilement de ne pas toujours rouler dans la voie de gauche... Je suis d'ailleurs en thérapie pour ça! :lol:

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                        • #13
                          remorquage

                          Je vais essayer de t'expliqué comment un véhicule fonctionne pour le remorquage (en passant je remorque des bateaux,des roulotte et autre remorque depuis l'age de 18ans)mon métier est ingénieur de train alors les charges ou tonnage et dans la famille nous sommes des connaisseur sur cela nous sommes tous dans le transport.
                          Voici en passant un adresse que tu pourra téléphoner ou écrire pour savoir ce a quoi sert un turbo(TurboMS)(M=Martin et S=Sébastien spécialiste en turbo et de très bon prix pour rebartir les turbo (418-686-5506)(www.turboMS.ca)
                          Un volvo 70 xc70 t5 s60 avec un 2.4t/2.5t peut remorquer 1500kg ou 3306lbs et un xc90 avec un 2.5t 2270kg ou 5004lbs un xc90 avec un v8 2250kg ou 4960lbs, pourquoi le v8 peut pas remorqué plus qu'un 2.5t et pourquoi le xc90 avec un 2.5t peut remorquer plus qu'un xc70 avec un 2.5t, premièrement le xc90 v8 n'as qu'un torque de 325lb@3900rpm le 2.5t a son torque de 236lb@1500rpm ce qui lui demande moins d'effort sur ton (t5) tu as 258lb@2100rpm encore la tu prend moins de tour rpm que le v8 pour le même remorquage comme le miens en modiffiant mon turbo j'ai aussi monté mon torque de 20lb ce qui fait que mon xc70 as 225hp et 248lb@1500rpm je n'ais pas modifier mon rpm je l'ai améliorer, pour la question pourquoi le xc70 ou v70 ou s60 remorque moins que le xc90 la cause ce sont les traction intégral qui est la faiblesse le xc 90 est une propulsion intégral toutes une différence sur la force des roues pour le moteur tu peut constater qu ce n'est pas un problèmes. pour la transmission si tu ne possède pas de manuel pour l'information du comment tracter il serait bon d'en obtenir un du conssessionnaire volvo pour ton model si les compagnie n'aurais pas voulue que tu utilise d'autre position que le D 3 L il aurais fait des transmission que (F=forward N=neutre B=backward) alors cela dirais que ton véhicule as été consue que pour la promenade et un remorque spécifier dans les donné as été pensé pour 365jrs de temps car si tu utilise que 5% de remorquage dans l'année tu peut dépassé mais sans exagérer comme moi si je veu je peut aller a 4000lb mais dans cette situation je ne serai pas cochon. Avant mon volvo j'ai toujours eu des pick up et je pense que quelqu'un qui doit remorqué moins de 3500lb n'as pas besoin de pick up
                          NOTA= au début de la discution j'ai spécifier que mon xc70 1998 as 225000km et que j'ai investie $10000 en réparation sur tous le véhicule,toutes les hoses, radiateur suplémentaire, l'huile a transmission, turbo,trap oil,k&n, muffler,enfin qu'en je dit qu'il est as os il l'est, très important pour faire du remorquage d'équipé le véhicule pour cela le seul hick que je n'ais pas réparer est mon drive shaft j'attend l'automne pour le fixer a neuf.

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                          • #14
                            Merci pour ton expertise. Très intéressant. :shock:
                            Curieusement, chez Volvo on me recommandait de ne pas trop utiliser le turbo pour tirer... :roll:

                            Mais en même temps que tu rassures qu'on peut tirer du très lourd, tu précises que t'as pris soin de modifier ta voiture pour tirer des grandes charges. Moi je parlais stock bien sûr, pas modifié. J'en conviens que modifié c'est plus rassurant.

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                            • #15
                              suite

                              Bien entendue tu me dit que tu as un 855 t5 1997 déja au départ tu est plus puissant que mon xc70 1998 stock dans les année que tu as tu devrai avoir au minimum 210/220hp alors sans problème tu peut remorquer une charge de 3300lb si ton volvo est en bonne shape comme n'oublie pas de flusher ton huile a transmission et pour aussi peut que 90.00$ tu peut rajouter un radiateur suplémentaire,et surtour si tes boyeau son originale n'oublie pas de les changer pour ton entrer d'air installe toi un filtre K&N voici la différence (C'est comme respirer avec une paille avec un filtre normal tandis qu'un K&N c'est respirer avec un tuba ) ce qui empèche ton véhicule de forcé a respirer pour le muffler dans mon cas le coté gauche commencai a percé alors pour ne pas perdre le coté droite en installant deux nouveau et surtout le prix j'ai décidé de l'éliminer alors je lui enlève les restriction sans le nuire mais en le soulagent de expirer.Si tu n'as pas de bom garage et bien je peut te recommender un mais il est as Sherbrooke et il est spécialisé dans les volvo depuios plus de 25ans et son prix est de 51.00$ et il ne répare que du volvo et subaru et surtout il n'est pas comme plusieurs conssessionnaire volvo qui ne nous dise pas tous sur les volvo, je me suis documenté beaucoup sur les volvo surtout des année 1997 a 2003 alors je connais très bien mon modèle car c'est surtout moi qui lui fait les (autopsie)Je pense que le seul problème sur ton t5 est la suspension arrière qui serai pas assée fort pour suporté la charge sur la boule, présentement je regarde pour voir si il n'y aurai pas un genre de (cargo coil) pour lui donné plus de rigeur ,pour le reste a remorqué tu peut voyager en paix avec ta tente roulotte, je vien d'acheté une carte mémoire pour mon MIKE mobilité je serais bientôt pr^t pour te faire parvenir les photos de la remorque que mon bolide est fi`re de déplacé en vacances

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