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Pneus d'hiver obligatoire, mesure d'usure et autre...

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  • Pneus d'hiver obligatoire, mesure d'usure et autre...

    Pneus d'hiver...

    Au Québec, les pneus d'hiver sont maintenant obligatoire à partir du 1 décembre... Bien que la date est fixée au premier décembre, certaines régions, comme les régions au Nord de la ville de Québec, la Gaspésie, une partie de la Beauce et de l'Estrie sont des exemples de région où il est bon d'avoir pensé à mettre ses pneus d'hiver plus tôt. Personnellement, j'opte pour de la mi-octobre ou, maximum, fin octobre pour mettre mes pneumatiques d'hiver que je garde souvent jusqu'à la mi-avril.

    Pour l'usure, le minimum de profondeur des rainures permises est de 1.6mm ou 2/32 de pouce. Cette limite est facile à voir, car les pneus modernes sont munis d'indicateurs d'usure, soit de petits rectangles ça et là au creux des rainures principales. Dès que la rainure n'est plus visible vis à vis ces rectangles indicateur, le pneu doit être remplacé.

    Règle générale, on ne devrait jamais monter un pneu dont les rainures ont moins de 4.8mm ou 6/32 de pouce au début de l'hiver, car les pneus s'useront d'environ 3.2mm ou 4/32 avec 10 000km.

    Des outils de mesure de l'usure de la bande de roulement des pneus sont disponible dans tous les bons magasins de pièces automobile, mais, un petit truc "maison"... Une pièce de 25 cents avec le "caribou" suffi pour mesurer l'usure d'un pneu. Si vous pointez le nez du caribou dans une rainure et que vous voyez le bout du museau, vous devriez remplacer votre pneu d'hiver.*

    Une image vaut mile mots, en voici une provenant d'UniPro...


    usure.jpg

    Les pneus d'hiver doivent porter le logo du flocon dans une montagne et pas seulement l'abréviation "M+ S" comme autrefois. Voici le logo :

    141113_5g8ni_pictogramme-pneu-hiver_sn1250.jpg

    L'abréviation "M + S" ou "Mud & Snow" était la façon souvent utilisée autrefois pour désigner un pneu quatre saison. L'inscription "M + S" est généralement jumelé au logo du flocon, mais pas absolument nécessaire.


    snowflake-mountain.jpg


    Un autre détail important, concernant les pneus d'hiver, c'est que l'on peut les classer sous deux grandes familles... Les pneus à neige et les pneus à glace.

    Les pneus à neige... Pneus avec des rainures très large et prononcées.

    ...et les pneus à glace, avec des rainures plus petites et munis aussi de petites lamelles.


    Pour un compromis entre pneu à glace et pneu à neige, il y a les pneus cloutés! Les pneus cloutés ont généralement des rainures larges pour évacuer la neige, parfois aussi des lamelles, mais aussi des crampons, généralement en acier, qui aideront à "mordre" dans la glace. Autrefois installé sur les pneus neuf avant la pose de ces derniers, les garagistes installaient ces crampons métalique à l'aide d'un outil spécial (ce qui peut se faire encore), mais aujourd'hui, les connaisseurs en crampons, opteront pour des pneus cloutés en usine.

    L'avantage d'un pneu clouté en usine est que le "clou" ou plutôt crampon a une forme spéciale qui empêchera l'extraction par usure, ce qui n'est pas le cas avec les crampons installés par le garagiste. Aussi, certains crampons installés en usine ont une certaine mobilité qui lui permettra de se rétracter légèrement pour offrir une douceur de roulement, car, il faut se le dire, l'inconvénient majeur des pneus à clous ou à crampons, c'est qu'ils sont bruyant. Aussi, ils ont la mauvaise réputation d'abîmer le bitume et surtout les surfaces de béton, comme les stationnement souterrains où ils sont souvent interdits. Interdit dans la plus part des stationnement, mais aussi dans certains états de nos voisins du Sud. Alors, si vous compter vous rendre au pays de "L'Oncle Sam" durant l'hiver, vous devrez vérifier deux fois plutôt qu'une pour votre choix de pneumatiques.


    À bon entendeur, bonne route cet hiver!



    Fichiers attachés
    C70 "Ragtop" 2.3 HPT 2004 Passion Red
    V70T5 "Little Red Wagon" 2.3 HPT 2001 Venitian Red
    XC90 "Wife's car" 3.2 AWD 2007 Black Sapphire Metallic
    XC90 "Le V8" 4.4 AWD 2007 Black Sapphire Metallic
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