Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Changer le prestone pour moins de 20$ - S60 T5

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Changer le prestone pour moins de 20$ - S60 T5

    Tout d’abord, j’aimerais dire que j’adore faire l’entretiens de ma voiture par moi-même et quel beau moyen de bien connaître son véhicule. De plus, je n’ai pas le temps d’aller au garage : j’ai autre chose à faire avec mon temps et mon argent ! Ce « How to » est basé sur plusieurs recherches que j’ai effectuées sur de nombreux furums et sur des commentaires recueillis auprès d’un concessionnaire Volvo ainsi que certains membres du club Volvo. Pourquoi payer environ 100$ chez Volvo quand on peut faire son changement de prestone pour moins de 20$ ? Voici donc comment faire …

    Instruments :

    1- Un rachet.
    2- Une douille 13mm.
    3- Une douille 10mm.
    4- Une rallonge de douille.
    5- Un contenant pour récupérer les fluides.
    6- Un bidon de 3,78L de DEX-COOL.
    7- Un bidon de 3,78L de d’eau distillée.
    8- Une paire de gants en latex.
    9- Un entonnoir.
    10- Des contenant avec bouchon pour contenir le vieux prestone.
    11- Un sac de poubelle pour éviter les éclaboussures sur le pavé !
    12- Une guenille pour les petits dégâts.


    Premièrement faut que le moteur du véhicule soit froid.

    Deuxièmement, en se penchant vis-à-vis le radiateur, en dessous de la voiture il y a une plaque protectrice en plastique. Personnellement, je préfère enlever cette plaque car l’accès au radiateur est plus facile. Il n’y a que deux bolts à dévisser avec une douille 10mm. Ces deux bolts sont situées à chaque extrémité de la plaque protectrice. Elles sont vissées à côté des foglights. Vous n’êtes pas obligé de lever la voiture pour faire votre changement de prestone.



    ATTENTION : mettez vos gants en latex pour effectuer les autres étapes. Le prestone est hautement toxique et néfaste pour la peau. Éloigné même les animaux de compagnie de ce liquide car semble-t-il que les chats et les chien sont attirés par le goût sucré que le prestone peut avoir !

    Troisièmement, prendre une douille de 13mmm avec une rallonge et un ratchet. Il y a une visse de plastique noir qui se dévisse sur le radiateur pour vider le prestone. Le liquide sort par cette visse. Quand vous dévissez cette visse, ne mettez pas votre face en dessous pour voir si ça coule à moins que vous voulez devenir aveugle… Avant de dévisser cette visse il faut mettre un contenant sous cette visse dans lequel le prestone sera récupérer. Prévoir un content capable de recueillir au moins 7 litres même si le moteur en contient environ 5 litres (c’est plus facile à transvider par la suite). Une fois que la visse est dévissée (mais pas enlevée complètement du radiateur) laissez le prestone couler.

    Quatrièmement, ouvrir le capot et enlever le bouchon du réservoir de prestone qui est situé à votre gauche (lorsque vous êtes face au devant du véhicule) près du shock en arrière du réservoir a servo-direction. Si le moteur est chaud, il faut prendre soin de mettre une guenille sur le bouchon et de l'ouvrir tranquillement pour laisser la pression sortir pour ne pas se brûler. Le fait d’enlever ce bouchon va permettre au prestone de s’écouler plus rapidement par la visse que vous venez de dévisser. En effet, vous aller remarquez que le flot de prestone qui s’écoule va augmenter dans le contenant. Attendre que le block moteur se vide au complet (20 minutes).

    Cinquièmement, une fois que le block moteur est complètement vidé, revissez à la main la visse par où sort le prestone sous le radiateur. Remplir le moteur au complet avec de l’eau par le bouchon où on met normalement le prestone (jusqu’à ce que ça indique « Max »). Revisser le bouchon du réservoir à prestone. S’assurer que ce bouchon et que la visse du radiateur soient vissées pour qu’il n’y ait aucune fuite.

    Sixièmement, démarrer la voiture et laissé rouler le moteur durant 5 minutes pour faire circuler l’eau dans le moteur. Cela enlèvera le prestone de couleur verte de votre moteur en le rinçant. Après 5 minutes, flusher l’eau du moteur par la visse du radiateur. Elle sera verte à cause des restes de prestone.

    Vous devez effectuer l’étape 5 et 6 trois fois pour rincer le moteur adéquatement et s’assurer qu’il ne reste plus de prestone vert. S’il en reste un tout petit peu, ce n’est pas grave. Pourquoi rincer le moteur ? Certains disent que le prestone vert ne doit pas être mélangé avec le prestone orange.

    Septièmement, après le troisième rinçage du moteur, le moteur sera vide. Il faut revisser la visse du radiateur à la main et la serrer gentiment avec la bolt 13mm. ATTENTION en resserrant cette visse, elle est en plastique et est donc fragile. Si vous serrez trop fort, la visse va casser et aucune chance après d'en installer une autre, faut changer le radiateur au complet. N’oubliez pas de remettre la plaque protectrice sous le radiateur.

    Huitièmement, mélanger dans un bidon, le nouveau prestone DEX-COOL (prestone orange-rose) avec un ratio 50/50 avec de l’eau distillée (en vente dans toutes bonnes pharmacies). Pourquoi de l’eau distillée ? Certains disent que l’eau du robinet contient des minéraux qui à la longue ferait des dépôts dans le moteur. D’autres m’ont dit que j’aurais pu pisser dans le prestone et que ça n’aurait rien changé. Il aurait fallu que je boive une caisse de 24 pour pouvoir pisser 4 litre donc j’ai opté pour de l’eau distillée… Et je ne suis pas certain que j’aurais voulu faire le prochain changement de prestone…

    Vous n’avez besoin que d’un seul bidon de 3,78L de DEX-COOL (vous en aurez même trop!). Personnellement, j’utilise un gros bidon vide de liquide lave glace de 9,46 L de chez Canadian Tire pour faire mon mélange. Le prestone DEX-COOL convient aux autos et aux camionnettes avec radiateurs en aluminium qui utilisent un liquide de refroidissement longue durée et il est sans sulfate, comme le prestone Volvo :

    http://www.canadiantire.ca/browse/pr...08474396673430

    Pour les septiques, j’ai pris soin d’appeler chez Volvo et ils m’on assuré que le DEX-COOL peut aller dans les moteur Volvo.

    Il va entrer environ de 4 à 5 litres de ce mélange 50/50 dans le moteur. Remplir le moteur de mélange par le bouchon du réservoir à prestone jusqu’à ce qu’il soit au « MAX ». Gardez le reste de votre mélange 50/50 dans un bidon dans votre voiture. Allez faire un tour avec. Le mélange va circuler dans le moteur et va diminuer dans le réservoir. Quand l’avertissement « Low coolant fluid » va s’afficher, débarquez de la voiture et aller en rajouter. Personnellement, j’ai du en rajouter 3 fois. Par la suite, vous n’aurez plus à en rajouter.

    Par souci pour l’environnement, aller porter votre vieux prestone chez Canadien Tire dans des bidons de plastiques vissés. Vous laissez les bidons à côté de la porte du garage…

    Votre changement de prestone est maintenant terminé ! Maintenant que votre prestone est orange, votre femme ne fera plus l’erreur de mettre le liquide lave-glace vert dans le réservoir à prestone !!

  • #2
    Tres bonne explication!

    Excuser mon ignorance, mais quel est la difference entre le prestone vert et le DEX-COOL orange? Pourquoi de changer de un a l'autre?
    S60T5 AWD 2014
    XC90 2010
    V70R 2007 Man.
    C70T5 2007 Man. (le Youyou)
    S60R 2005 Man. - perte totale fev. 2015
    V70R 2000 Auto - vendu
    S70T5 SE 1998 Man. - vendu
    S60T5 2003 Man. - fin de bail
    854 Turbo 1996 Auto - vendu

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par V2K Voir le message
      Tres bonne explication!

      Excuser mon ignorance, mais quel est la difference entre le prestone vert et le DEX-COOL orange? Pourquoi de changer de un a l'autre?
      le liquide de refroidissement vert a une vie utile de deux ans comparé au liquide longue duré (jaune, orange,rose et autre ) a une vie utile de quatres ans. passé ce stade le liquide devient acide et attaque le moteur de l'interieur

      Commentaire

      Chargement...
      X